Pour se nourrir sainement, il faut manger des produits frais. Et pour se régaler de leur bon goût, on les choisit de saison. Voici les fruits et légumes d’hiver disponibles de janvier à mars et toutes les bonnes idées pour les accommoder.
Les légumes de janvier
- La betterave que l’on déguste en rigatoni, en tatin parfumée de rigotte de Condrieu, en ravioles aux noix ou encore en carpaccio relevé de reblochon.
- Le brocoli pour accompagner un saumon en marinade sucrée et piquante, des filets de poulet sauce crème et moutarde, un poulet au gingembre confit et en fleurs de brocoli, cuisinées avec un poulet teriyaki au four.
- La carotte, à dévorer en sandwich oriental, en salade avec des lentilles, en wok, en cheesecake, ou encore dans un bouillon d’hiver accompagné de châtaignes.
- Le céleri branche que l’on met dans ses plats en sauce pour leur donner du goût, ou que l’on croque en salade avec une vinaigrette au cidre.
- Le céleri rave à savourer en soupe, en chips saines pour l’apéritif ou glacé au vinaigre balsamique.
- Les champignons de Paris pour accompagner du poulet, du lapin, du poisson. Servez-les aussi farcis à la fraise veau ou en tartare comme farce de pâtes généreuses.
- La chicorée
- Le chou de Bruxelles
- Le chou-fleur, cuisiné en crème avec des Saint-Jacques, à la sauce teriyaki dans un burger végétal, en gratin à la saucisse de Morteau ou en taboulé.
- Le chou frisé ou pommé, en chou farci ou dans la véritable recette de minestrone alla genovese.
- Le chou rouge
- Le chou blanc
- Les crosnes
- L’endive en tatin, en gratin ou braisée.
- Les épinards, en rouleaux croquants et lights, dans un feuilleté gourmand au frais de brebis, dans un dahl aux lentilles corail ou en tourte de légumineuses.
- La mâche
- Le navet à intégrer dans un waterzoï de poisson, dans un velouté de légumes relevé de coppa, et pour accompagner un poulet rôti au yaourt.
- L’oignon
- Le panais pour relever une galette au foie gras, en crème pour accompagner des saucisses de porc et bien sûr en soupe, marié à des morilles.
- Le poireau pour accompagner une poêlée de pâtes perles, grillé et en salade avec de la saucisse de Morteau, en soupe gourmande et complète et en dessert, dans une recette de crème brûlée aux poireaux et noisettes.
- La pomme de terre qui se plie à toutes les envies et s’adapte à toutes les saveurs. Cuisinez-la en samossas, en spaghetti, en gaufre, en pressé, en gnocchi… Les recettes sont infinies.
- Le potimarron finement tranché comme base d’une tarte fine aux olives et jambon sec, en croquettes au cœur fondant de raclette ou en velouté accompagné de glaçons de lait de coco.
- Le topinambour
Les fruits de janvier
- L’ananas à cuisiner en version salée en mini brochettes de lapin ou version sucrée dans une tarte au crémeux passion.
- L’avocat : pour changer du guacamole, on se lance de le risotto de quinoa et les fettucine bien crémeux.
- La banane que l’on cuisine dans une recette de tourte signée Cédric Grolet, et l’on profite de ses bienfaits dès le matin avec un banana bread.
- Le citron
- La clémentine et la mandarine
- Le fruit de la passion
- La grenade que l’on glisse dans des bowls, dans un poulet fermier aux noix ou dans un houmous à l’agneau.
- Le kaki, à savourer en gâteau ou en chia pudding.
- Le kiwi, dont on se régale en salade, en pavlova ou en baba.
- Le litchi
- La mangue
- La noix qui se déguste en gâteau, habille un saumon, parfume de délicieux cookies au chocolat, et réveille un granola.
- L’orange
- Le pamplemousse
- La papaye
- La poire qui accompagne de son fondant acidulé une salade de chèvre, un burger au livarot, un rubix cube au bleu. Elle se fait aussi pavlova ou crumble.
- La pomme, à cuisiner en bonbons croustillants, en brioche tourbillon ou en cheesecake bien frais.
Les fruits et légumes de février
En février, on prend les mêmes, mais l’on dit bye bye au kaki, au céleri branche et au potimarron et l’on ajoute
- Le cresson à savourer en velouté, en pistou ou en omelette.
- L’échalote
- Le fenouil qui rafraîchit de son goût anisé une salade de magret à l’orange ou un tartare de bar.
- La laitue
- Le radis que l’on ne fait pas que croquer au sel mais que l’on savoure mariné accompagné d’une sauce crémeuse et dont on cuisine les fanes en velouté.
Les fruits et légumes de mars
On dit adieu à la chicorée, au chou rouge, au chou blanc et au panais et l’on accueille la fraîche scarole et la divine morille.