Le burger se fait 100% normand en conjugant fromage et fruit du terroir. Le burger au Livarot et poires normandes allie puissance, crémeux et douceur épicée.
Burger au Livarot AOP
Pour 4 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 10 min
- 1 petit livarot en lamelles
- 200 g d’oignons émincés
- 10 g de beurre d’Isigny
- 1 poire pelée en petit cubes
- 2 tranches de pain d’épices en petits cubes
- 4 petits pains de campagne ronds
- 16 tranches de magret fumé
- sel, poivre du moulin, feuilles de laitue
- Compoter les oignons émincés avec le beurre, assaisonner ; en fin de cuisson, ajouter la poire et le pain d’épices en petits cubes.
- Ouvrir les petits pains de campagne en deux dans l’épaisseur, les toaster un seul côté (côté mie) Sur la base de chaque pain, disposer des feuilles de laitue, ajouter les oignons chauds puis 4 tranches de magret fumé et des lamelles de livarot. Passer rapidement sous un gril pour fondre le livarot.
- Réchauffer les « chapeaux » des petits pains sous le gril. Servir les burgers aussitôt gratinés, poser par côté les « chapeaux ».
Le Livarot AOP
Originaire du Pays d’Auge, le Livarot est un fromage à pâte molle et à croûte lavée, brillante et sableuse, d’un beau rouge-orangé. Baptisé « la viande du pauvre » au XIXème siècle, c’est un fromage de caractère à l’arôme fort et au goût puissant. On le surnomme le Colonel en raison des cinq bandelettes qui l’entourent, comme les 5 galons du colonel.
Recette inventée et photographiée par « Les Toques Rebelles »