Pavlova au kiwi de l’Adour

Légère et aérienne, craquante et fondante la Pavlova est le dessert que tout le monde adore. Elle est ici sublimée par délicieux goût acidulé du kiwi. Découvrez comment réaliser la pavlova au kiwi.

Pavlova au kiwi de l’Adour IGP

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 50 minutes

Recettes pour 6 à 8 personnes

Ingrédients

Pour la meringue

  • 4 blancs d’oeufs
  • 220 g de sucre semoule
  • le jus d’1/2 citron vert
  • 2 c à c de fécule de maïs

Pour la garniture

  • 4 kiwis de l’Adour
  • 200 g de crème liquide entière
  • 125 g de mascarpone
  • 1 c à s. de sucre glace
  • le zeste d’1 citron vert
  • 2 c à s. de feuilles de menthe ciselées
  • 1 c à s. de noix de coco râpée + quelques copeaux pour le décor

recette de Pavlova au kiwi

 

  1. Préchauffer le four à 150°C.
  2. Fouetter les blancs d’oeufs au batteur. Quand ils commencent à mousser, ajouter le sucre cuillerée par cuillerée, puis continuer de fouetter à vitesse maximale pendant 10 minutes jusqu’à ce que la meringue soit bien ferme et épaisse. Ajouter alors la fécule de maïs diluée dans le jus de la moitié du citron vert, et fouetter encore quelques secondes pour mélanger.
  3. Tracer un cercle de 18 cm sur une feuille de papier cuisson. Déposer la feuille retournée sur une plaque de cuisson légèrement huilée et verser la meringue dans le cercle.
  4. Baisser la température du four à 120°C et enfourner pour 1heure. Eteindre le four et laisser complètement refroidir dans le four fermé.
  5. Fouetter la crème liquide avec le mascarpone, le sucre glace et le zeste du citron au batteur jusqu’à avoir une chantilly ferme. Ajouter alors les feuilles de menthe ciselées et la noix de coco râpée, mélanger et répartir cette crème sur le dessus de la meringue.
  6. Eplucher les kiwis de l’Adour et les découper en tranches fines. Disposer les fruits sur la crème et finir par quelques feuilles de menthe et des copeaux de noix de coco.

Petit plus

Vous pouvez mixer 2 kiwis supplémentaires avec le jus du demi citron vert restant et servir ce coulis de kiwi avec la pavlova.

Le Kiwi de l’Adour IGP

Le kiwi de l’Adour détient le Label Rouge depuis 1992 et l’IGP depuis 2009. C’est le seul kiwi à bénéficier de la double labellisation. Cultivé dans la vallée de l’Adour, le kiwi dispose de conditions de culture idéales. Le kiwi de l’Adour IGP est disponible de décembre à mai. Riche en vitamines et en fibres, le kiwi assure une bonne dose d’énergie pour la journée. Choisissez-le à parfaite maturité, lorsque sa peau cède légèrement au toucher. Il révèle alors une chair au goût acidulé et sucré.

© Julie Mechali – photographe /Annelyse Chardon – Créatrice de recettes et styliste culinaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche