Entraînez-vous dès maintenant et gardez cette recette de samossas de pommes de de terre sous le coude pour les fêtes. Servis en mini, pour l’apéritif ou en grand, en entrée, ces samossas vont enchanter les palais de vos invités.
Samossas de pommes de terre Pompadour au foie gras et à la noisette
Une recette d’Eric Boutté, chef du restaurant L’Aubergade à Dury (80)
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Recette pour 4 personnes
Ingrédients
- 250 g de pommes de terre Pompadour Label Rouge
- 50 g de foie gras
- 4 feuilles de pâte à filo
- 130 g de beurre doux
- 40 cl de crème liquide
- 20 cl de crème fleurette
- 10 g de noisettes concassées et torréfiées
- 1 c. à soupe de raifort
- ciboulette ciselée
- sel fin
- fleur de sel
- poivre
- Faites-cuire les Pompadour avec la peau 25 min dans l’eau salée. Épluchez-les encore chaudes puis écrasez-les à la fourchette en incorporant 50 g de beurre et la moitié de la crème liquide. Ajoutez ensuite les noisettes, un peu de ciboulette ciselée et le foie gras coupé en petits dés. Salez et poivrez. Réservez la farce.
- Préparez la crème au raifort en fouettant légèrement la crème fleurette jusqu’à ce qu’elle épaississe, ajoutez le raifort, saupoudrez de ciboulette ciselée, salez et poivrez. Réservez au frais.
- Détaillez chaque feuille de pâte à filo en 4 bandes d’environ 7 cm de largeur. Badigeonnez chaque bande de beurre clarifié à l’aide d’un pinceau.
- Déposez une cuillère à soupe de farce par bande de pâte filo. Recommencez cette opération jusqu’à épuisement des ingrédients.
- Faites chauffer 50 g de beurre dans une poêle antiadhésive et déposez délicatement les samossas. Laissez colorer quelques instants puis retournez pour colorer l’autre face, égouttez sur un papier absorbant.
- Dressez les samossas dans un plat de présentation, parsemez de quelques grains de fleur de sel. Présentez la crème de raifort dans un pot.