Totalement inattendue, cette recette mi-bolivienne, mi-italienne est délicieuse. Découvrez comment réaliser ce risotto de quinoa à l’avocat accompagné de crevettes croustillantes.
Risotto de quinoa à l’avocat et crevettes croustillantes
Niveau de difficulté : moyen
Temps de Préparation : 35 minutes
Recette pour 4 personnes
Ingrédients
Pour le risotto
- 2 L de bouillon de crevettes ou de fruits de mer
- 500 g de quinoa rincé et égoutté
- 60 g de beurre doux
- 30 ml d’huile d’olive
- 1 oignon moyen finement haché
- 7 tranches de bacon coupées en petits morceaux
- 250 ml de vin blanc
- 250 ml de crème épaisse
- Sel et poivre
- 1 avocat dénoyauté, pelé et coupé en cubes
- 2 cuillères à soupe de feuilles de basilic finement hachées
- 80 g de parmesan râpé
Pour les crevettes croustillantes
- 250 g de grosses crevettes décortiquées
- 2 gros œufs légèrement battus
- 100 g de chapelure
- Huile de friture
Pour le dressage
- 1⁄2 avocat dénoyauté, pelé et coupé en cubes
- Feuilles de basilic
- Dans une grande casserole, portez le bouillon à ébullition et ajoutez le quinoa. Réduisez le feu et laissez mijoter pendant 12 minutes. Égouttez et laissez refroidir.
- Pour faire le risotto, faites chauffer le beurre et l’huile dans une grande poêle. Ajoutez l’oignon et le bacon et faites cuire à feu doux jusqu’à ce que l’oignon devienne translucide (environ 5 minutes). Ajoutez le vin et la crème, puis portez à ébullition. Ajoutez le quinoa cuit, couvrez, réduisez le feu et laissez mijoter jusqu’à l’obtention d’une consistance épaisse et crémeuse. Salez et poivrez à votre goût. Ajoutez les cubes d’avocat, le basilic et le fromage. Éteignez le feu et gardez au chaud.
- Trempez les crevettes dans l’œuf battu puis saupoudrez de chapelure. Dans un grand faitout, faites chauffer l’huile à feu moyen jusqu’à atteindre la température de 180° C. Ajustez la chaleur pour maintenir la température. Faites frire les crevettes jusqu’à ce qu’elles soient dorées (environ 5 minutes). Égouttez sur du papier absorbant.
- Servez le risotto de quinoa dans des assiettes creuses, recouvrez de crevettes frites et garnissez avec les cubes d’avocats et les feuilles de basilic.
Cette recette est tirée du livret « Le merveilleux monde de la cuisine avec l’avocat » de la World Avocado Organization, dans le cadre du mois de l’avocat.