Le radis noir, le délicieux et léger hivernal

Il remplace le radis rose dès les prémices de l’automne et tout au long de l’hiver. Il réveille n’importe quel palais de son goût piquant et néanmoins subtil.  Le radis noir se croque dès l’apéritif, tout en apportant une véritable mine de bienfaits. On l’adore !

Le radis noir ne se contente plus d’être un simple condiment : croquant, surprenant et terriblement savoureux, il se glisse dans les assiettes créatives et nous régale tout l’hiver.

Le radis noir ne compte plus ses surnoms. Tantôt radis d’Espagne, raifort des Parisiens et bien sûr radis d’hiver, ce plantureux radis, rond ou oblong, appartient à la famille des crucifères, comme le chou et la moutarde.

Originaire de Chine et déjà cultivé en Égypte ancienne, il était apprécié pour ses vertus médicinales et consommé par les ouvriers qui bâtissaient les pyramides. Il apparaît ensuite en Grèce et à Rome, où il se fait un allié des pratiques diététiques, vanté pour ses effets bénéfiques sur la digestion. Il se répand à travers l’Europe au fil du temps et prend place dans les potagers médiévaux avant de devenir un légume commun sur les marchés dès le XVIIe siècle. Sa peau sombre, sa chair blanche et piquante et sa robustesse face aux climats froids lui confèrent une réputation d’ingrédient hivernal incontournable.

Le radis noir
© Beth MacDonald

Tout aussi diététique que son cousin rose, le radis noir se croque sans une once de culpabilité et avec la même simplicité. Gorgé d’eau (95 %) et de fibres, il accompagne nos repas d’une incroyable légèreté (seulement 29 kcal/100 g).

Riche en minéraux et oligo-éléments, il concentre potassium, calcium, magnésium, fer, cuivre, zinc et phosphore, tout en nous apportant des vitamines C et B naturelles propices à la vitalité. Réputé pour drainer le foie, la bile, et pour son action diurétique, il est souvent consommé comme légume détox après les périodes de fêtes. Enfin, côté anti-gaspi, ce cousin du navet se déguste intégralement, des racines aux fanes (parfaites en pesto ou velouté).

recette de Crème de thon

Choisi bien ferme, avec une peau lisse, c’est un légume simple à préparer. Une fois bien lavé, puis tranché, avec ou sans peau, c’est un régal juste avec du pain frais et du beurre salé.

Pour l’apéritif, faites de lui un support. Tranché, il devient bouchée croquante au saumon, remplace habilement le pain pour présenter une crème de thon,  ou apporte fraîcheur poivrée à une planche fromagère. A table, il accompagne des Saint-Jacques, réveille un carpaccio de saumon façon chirashi, se fait rémoulade au crabe ou spaghetti de légume et apporte son croquant à un bouillon aux ravioles de Mont d’Or.

Rémoulade de radis noir au crabe

Visuel de couverture © Ana Teixeira pour Interfel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Proche
Proche