Mijoté de haricots noirs et carottes
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
- 2 oignons jaunes
- 2 gousses d’ail
- 6 carottes
- 5 g de coriandre
- 6 c. à café d’épices mexicaines
- 2 boîtes de tomates concassées en conserve
- 1 citron vert
- 1,5 avocat
- 120 g de fromage de chèvre frais
- 500 g d’haricots noirs
- 40 g de noix concassées
- 1050 ml de bouillon de légumes
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- 2 c. à café de cassonade
- sel
- poivre
Instructions
- Préchauffez le bouillon avec de l’eau chaude. Ciselez l’oignon et l’ail. Coupez les carottes en cubes de 2 cm. Effeuillez et ciselez la coriandre.
- Faites chauffer un filet d’huile d’olive à feu vif dans une marmite ou casserole avec couvercle. Faites-y revenir l’oignon et la carotte 2-3 minutes. Salez. A feu moyen-vif, ajoutez l’ail, 1,5 cc d’épices mexicaines par personne et faites revenir quelques secondes en remuant (ça pique ! Dosez les épices selon vos gouts, ou ceux de vos enfants). Ajoutez les tomates en conserve, le bouillon et la cassonade. Faites mijoter 12-15 minutes à couvert, ou jusqu’à ce que les carottes soient fondantes à cœur.
- Pendant ce temps, coupez le citron vert en quartiers. Coupez l’avocat en deux, ôtez le noyau, prélevez la chair à l’aide d’une cuillère puis coupez-la en fines lamelles. Émiettez le chèvre frais. Rincez puis égouttez les haricots noirs.
- Une fois les carottes cuites, ajoutez, par personne, 1 cs de haricots noirs et 1 cc de chèvre frais à la marmite. Mixez le tout à l’aide d’un mixeur plongeant jusqu’à obtenir une soupe épaisse. Ajoutez un filet d’eau ou de bouillon pour fluidifier si besoin. Ajoutez le reste des haricots. Faites mijoter 2-3 minutes de plus à feu moyen. Salez et poivrez.
- Servez le mijoté de haricots dans des assiettes creuses ou dans des bols. Pressez quelques gouttes de jus de citron sur l’ensemble. Garnissez avec les lamelles d’avocat, le reste de chèvre frais, les noix et la coriandre. Saupoudrez le tout avec une pincée d’épices mexicaines si vous le souhaitez.