Fraise de veau en tempura à la sauce épicée et frites et patate douce
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
- 800 g de fraise de veau
- 1 poireau
- 1 patate douce
- 120 g de farine
- 2 g de levure chimique
- Épices : curry, paprika, gingembre
- Herbes aromatiques : persil, ciboulette
- 4 gousses d'ail
- 10 cl de bière
- 25 cl de vin blanc
- 25 cl de vinaigre
- 30 g de cassonade
- gros sel
- 1 c. à café de fleur de sel
- sel
- poivre
Matériel
- Retrouvez ici le matériel indispensable pour réussir vos recettes
Instructions
- Couper en lamelles la fraise de veau et la laisser dégorger pendant 15 min. dans de l’eau.
- Préparer le bouillon en ajoutant dans une grosse casserole remplie d’eau, les épices, le vin, le vinaigre, la cassonade, les gousses d’ail et le poireau ainsi que le gros sel. Plonger les lamelles de fraise de veau dégorgée et cuire pendant 1h30 à petite ébullition, couvercle fermé. Une fois la cuisson terminée, refroidir les lamelles en les rinçant sous l’eau à l’aide d’un égouttoir, les déposer sur du papier absorbant et veiller à bien enlever le gras de la membrane, puis les laisser sécher pendant 15 min. dans le papier absorbant.
- Préparer la pâte à tempura : dans un saladier, ajouter la farine, la levure chimique, la fleur de sel, les épices, les herbes aromatiques, une gousse d'ail puis verser la bière et mélanger le tout jusqu'à obtenir la consistance d'une pâte à crêpe. Réserver.
- Poivrer les lamelles de fraise de veau qui ont eu le temps de sécher puis les rouler dans un peu de farine. Les recouvrir de votre préparation à tempura puis les faire cuire à la friteuse quelques minutes, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.
- Préparer les frites de patates douces : couper la patate douce en tranches puis les détailler en bâtonnets. Les plonger dans un bain de friture à 140-150°C puis les sortir et les égoutter à l’aide d’une araignée. Replonger les frites de nouveau dans un deuxième bain de friture à 180-190°C, surveiller et retirer une fois bien dorées.