Les lentilles en super bienfaits et recettes

Les lentilles
© Gaelle Marcel

Accompagnées de saucisses en hiver, d’oignons crus, de tomates et d’herbes fraîches, aux beaux jours, les lentilles, froides ou chaudes, séduisent tout au long de l’année. Qu’elles soient vertes, rouges, blondes ou rosées, elles sont très pratiques, faciles à cuisiner et se marient facilement.

salade de lentilles
© James Sutton

 

Pas forcément attractives quand elles sont brunes, en conserves et servies à la cantine, les lentilles, comme toutes les légumineuses, méritent qu’on s’y intéresse. Plus riches en fibres que des légumes frais, ces petits légumes secs sont de merveilleuses protéines végétales gorgées de glucides complexes d’absorption lente, de sels minéraux et de vitamines B3, booster d’énergie. Enfin, pauvres en lipides et ultra rassasiante, elle aide à garder la ligne. Ces qualités nutritives exceptionnelles, plutôt très convaincantes, font des lentilles les stars de la cuisine végétale.

Mais on ne s’arrête pas qu’aux brunes ! Et l’on s’offre le choix de la couleur pour varier les plaisirs tout en conservant les bienfaits de ces petites graines.

lentilles corail
© Monika Grabkowska

Venues d’Asie Centrale, les lentilles, arrivées en France avec les Romains, sont cultivées depuis la nuit des temps. A l’origine blondes, les lentilles sont aussi vertes, rouges, noires, ou roses.

Verte, elle vient du Puy (AOP) et offre des saveurs d’amandes douces, ou du Berry (IGP) où elle prend des nuances bleutées et se rapproche de la châtaigne et de la noisette en termes de goût.

Noire, la lentille Beluga vient du Canada et est essentiellement cultivée dans la Brie. Ronde, lisse et bien brillante, elle prend aussi le nom de lentille caviar. Mais elle perd un peu de ses qualités visuelles à la cuisson.

Blonde, elle est Label Rouge et vient de Saint-Flour, dans le Cantal et offre une saveur douce et sucrée, très appréciée des chefs.

Rouge rosé, c’est le lentillon de Champagne. Il tient son nom de sa petite taille et offre une saveur boisée et sucrée.

Corail, elle est à la mode ! C’est une lentille rouge décortiquée, ce qui permet de réduire son temps de cuisson. Incontournable du dhal indien, elle offre une saveur légèrement poivrée.

recettes à base de lentilles
© Charly Deslandes

Qu’importe leur couleur, les lentilles sont toujours très faciles à préparer. Une fois rincées, mais non trempées, les lentilles se cuisent dans un grand volume d’eau, entre 25 et 45 minutes, selon les variétés. Une fois cuites, servez-les en salade à la vinaigrette de cidre, en accompagnement de petits légumes et de Saint-Jacques, en bowl rassasiant à l’Appenzeller, en crème avec une burrata, en salade d’hiver, en tourte avec plein d’autres légumineuses, avec des agrumes, en cappuccino raffiné et pour changer du petit salé aux lentilles, régalez-vous de lentilles corail aux tomates confites avec une saucisse de Morteau.

5 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accompagnées de saucisses en hiver, d’oignons crus, de tomates et d’herbes fraîches, aux beaux jours, les lentilles, froides ou chaudes,...
" />