Le pruneau d’Agen, le super fripé plein de bienfaits

Prêt à l’emploi, prêt à savourer, le pruneau d’Agen ne nécessite aucune préparation pour être croqué ou cuisiné. Il s’emporte partout, tout au long de l’année, pour livrer sa bonne dose d’énergie et son immense gourmandise à n’importe quel moment de la journée.

 

Emblème du Lot et Garonne, véritable concentré d’énergie, le pruneau d’Agen est une prune d’Ente séchée. Peu calorique bien que délicieusement sucré, il est un véritable « alicament » connu depuis l’Antiquité.

Prune d'Ente
© m57 studio

Arrivé de Chine jusqu’en Syrie, le pruneau a conquis tout le pourtour méditerranéen, jusque dans le Sud-Ouest de la Gaule romaine et les coteaux de la Garonne. D’autres variétés de Prunes de Damas, sont ensuite rapportées de Syrie par les Croisés dans l’Agenais au XIIIe siècle. Ce sont les moines de Clairac qui par croisement, par greffage avec les pruniers locaux, vont sélectionner cette nouvelle variété de Prune d’Ente : un fruit au calibre généreux, très sucré et parfaitement adapté au climat local et au séchage. Cette prune d’Ente séchée, expédiée d’Agen par bateau prend rapidement le nom de pruneau d’Agen et séduit l’Europe et le monde entier.

Au fil des années, la production se déplace du Quercy vers l’Ouest et se concentre sur les coteaux du Lot et Garonne, faisant du Sud-Ouest le berceau de la prune d’Ente. Le milieu du XIXe siècle est un véritable âge d’or pour le pruneau avec une production annuelle de soixante-dix mille tonnes par an et plus de vingt mille tonnes exportées chaque année en Amérique du Nord. C’est ainsi qu’il s’implante en Californie, puis en Argentine et au Chili, en Afrique du Sud et en Australie.

pruneau
© Philippe Dufour pour Interfel

IGP depuis 2002, les 40 000 tonnes de pruneaux d’Agen produites chaque année, sont issues de prunes récoltées, séchées et transformées dans 6 départements du Sud-Ouest : Tarn et Garonne, Lot et Garonne, Lot, Dordogne, Gers et Gironde.

Il faut en moyenne 3 kg de prunes d’Ente fraîches pour fabriquer 1 kg de pruneau d’Agen. Récoltées à maturité, les prunes sont lavées et triées par taille. Elles sont ensuite placées sur des claies et mises dans des fours, aussi appelés tunnels de séchage. Un seul passage d’environ 20 à 24 heures à 75 °C permet la transformation complète de la prune en pruneau.

Le pruneau d’Agen
© m57 studio

Le super fruit alicament

Riche en vitamines, en fer, en potassium, en magnésium, en fibres, en antioxydants et pauvre en sucres malgré son goût, le pruneau est l’allié de toutes les générations.

Il est un excellent coupe-faim et apporte aux plus jeunes, aux plus vieux, aux actifs et aux sportifs, de quoi lutter contre les carences en minéraux, réguler la glycémie, prévenir le vieillissement cellulaire et les maladies cardio-vasculaires, améliorer la trame osseuse. Totalement dépourvu de lipide, faible en calories (20 à 25 Kcal par pruneau) et doté d’un Index Glycémique bas (52), il est aussi recommandé dans le cadre d’une alimentation contrôlée. Et bien sûr, sa richesse en fibres doublée du sorbitol qu’il contient, le rendent naturellement intéressant pour aider les transits paresseux.

Far breton
© The Travel Buds

Le pruneau d’Agen en cuisine

Certes, il est un véritable plaisir à croquer tout seul. Mais le pruneau est aussi un petit bonheur en cuisine.

En version salée, il apporte sa gourmandise à des bouchées apéritives, une dinde fermière, une tortilla espagnole, des brochettes de lapin, un tajine de pintade, un feuilleté de foie gras, des croustillants de canard, des suprêmes de volaille, une salade de petit épeautre

En version sucrée, indissociable du far breton, il parfume aussi un pain complet, se fait pâte à tartiner, vient napper un gâteau au fromage blanc, se glisse dans une mousse au chocolat, dans une coupe glacée, dans de moelleux carrés d’avoine, dans un cake et même dans un tiramisu !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche