
Bûche roulée chocolat-noisettes
Ingrédients
Pour la génoise
- 4 œufs
- 125 g de sucre blond de canne
- 125 g de farine
- 1 pincée de sel
Pour la garniture
- 200 g de pâte à tartiner aux noisettes Lindt
- 100 g de noisettes
Pour la ganache
- 100 g de chocolat au lait
- 50 g de chocolat noir (51 %)
- 20 g de chocolat blanc
- 250 g de crème liquide entière
Matériel
- Robot pâtissier ou fouet électrique
- Plaque à pâtisserie de 40 x 30 cm
- Poche à douille garnie d’une douille lisse
- Poche à douille garnie d’une douille lisse Cornet en papier sulfurisé
- Retrouvez ici le matériel indispensable pour réussir vos recettes
Instructions
- La veille (ou au minimum 4-5 heures avant de manger la bûche), réalisez la ganache montée qui servira de décor à la bûche : pour cela, faites fondre le chocolat au bain-marie.
- Pendant ce temps, faites bouillir 125 g de crème liquide et versez-la, en 3 fois, sur le chocolat fondu en remuant vivement à la maryse pour créer une émulsion.
- Ajoutez le reste de la crème liquide bien froide dans la ganache en remuant vivement.
- Filmez la ganache au contact et réservez la nuit au frais (5 heures minimum).
- Le lendemain, fouettez la ganache au fouet électrique (ou au robot) pour la faire foisonner. La ganache montée doit tenir entre les branches du fouet. Remplissez une poche à douille garnie d’une douille lisse de la préparation et conservez au frais.
- Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).
- Commencez par préparer la génoise : cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes.
- Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que la préparation double de volume.
- Ajoutez la farine en pluie et mélangez à l’aide d’une cuillère en bois.
- Montez les blancs en neige avec la pincée de sel et incorporez-les délicatement au mélange précédent, sans les casser, avec une maryse.
- Répartissez la pâte sur la plaque recouverte de papier cuisson et enfournez pour 10 à 15minutes. La génoise doit être dorée.
- Pendant ce temps, concassez grossièrement les noisettes.
- Dès la sortie du four, roulez la génoise dans un torchon propre légèrement humide. Laissez complètement refroidir. Puis déroulez délicatement la génoise et étalez la pâte à tartiner sur toute la surface. Répartissez les noisettes, puis roulez le biscuit sur lui-même.
- Coupez les extrémités du gâteau avec un couteau pour obtenir des bords bien nets. Filmez et placez au moins 1 heure au frais avant de servir.
- Pendant ce temps, préparez des sapins à partir de chocolat tempéré avec un cornet ou à la poche à douille avec une petite douille.
- Au moment de servir, pochez la ganache montée sur le haut de la bûche, décorez avec des copeaux de chocolat blanc et des sapins.
Notes
- Découpez un triangle rectangle de 15 cm par 30 cm en papier cuisson.
- Placez votre main gauche au milieu du côté le plus long en serrant la feuille avec votre pouce au-dessus
- Enroulez la partie restante du papier autour du cône en maintenant bien serré avec votre main droite pour éviter que la pointe ne s’ouvre.
- Avec votre main droite, faites pivoter l’angle gauche de la feuille et amenez-le vers le côté droit pour former un cône. Il faut que la pointe du cône soit fermée pour ne pas laisser le chocolat couler lors du remplissage
- Repliez à l’intérieur la pointe de la partie que vous venez d’enrouler pour faire en sorte que le cornet ne se déroule pas.
- Remplissez le cornet de chocolat tempéré aux trois quarts. Serrez le papier sur la partie haute et pliez en plusieurs fois. Coupez la pointe pour écrire ou réaliser des dessins.
