Langoustines rôties aux agrumes

Langoustines rôties aux agrumes

Rapide et ultra facile à réaliser, cette recette de langoustines rôties aux agrumes va vous apporter une touche de fraîcheur iodée, comme un air de vacances en bord de mer. Régalez-vous !

recette de Langoustines rôties aux agrumes

Langoustines rôties aux agrumes et à l’huile d’olive

Difficulté : facile

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 5 minutes

Recette pour 4 personnes

Ingrédients

  • 12 langoustines moyennes
  • 1 petit bouquet d’estragon
  • 150 ml de crème liquide
  • 2 oranges
  • 1 pamplemousse
  • 1 filet d’huile d’olive
  • 4 kumquats
  • 1 citron jaune
  • 2 cuillères à café de graines de lin

 

 

 

 

 

  1. Préchauffer le four à 240°C.
  2. Rincez et ciselez une vingtaine de feuilles d’estragon puis déposez-les dans une casserole. Ajoutez la crème liquide puis portez à ébullition. Baissez ensuite le feu et laissez infuser 5 minutes.
  3. Passez ensuite cette crème au chinois, assaisonnez-la avec du sel puis réservez-la au chaud. Prélevez le jus d’une orange. Pelez à vif la seconde orange et le pamplemousse puis découpez les suprêmes à l’aide d’un couteau bien aiguisé. Réservez.
  4. Retirez les têtes des langoustines – avec lesquelles vous pourrez réaliser un bouillon par exemple - puis coupez leur corps en deux. Enlevez délicatement le nerf noir puis déposez-les dans un plat à gratin. Arrosez-les d’huile d’olive et de jus d’orange puis salez et poivrez.
  5. Coupez les kumquats en rondelles et ajoutez-les à la préparation. Enfournez pour 3 minutes.
  6. Servez les langoustines rôties avec des suprêmes d’agrumes, des rondelles de citron jaune et de la crème infusée à l’estragon.
  7. Parsemez enfin de graines de lin et d’une tombée de poivre noir.

C’est la pleine saison de ce délice raffiné. La langoustine à la chair délicate ne supporte pas la sur-cuisson. Cuite 3 minutes au four, elle est parfaite. Vous pouvez aussi la pocher, 3 minutes également quand elle est de taille moyenne, dans de l’eau frémissante salée avec un bouquet d’herbes et la déguster froide avec une bonne mayonnaise maison.

© Delphine Constantini pour Pavillon France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rapide et ultra facile à réaliser, cette recette de langoustines rôties aux agrumes va vous apporter une touche de fraîcheur...
" />