Rapide et ultra facile à réaliser, cette recette de langoustines rôties aux agrumes va vous apporter une touche de fraîcheur iodée, comme un air de vacances en bord de mer. Régalez-vous !

Langoustines rôties aux agrumes et à l’huile d’olive
Difficulté : facile
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 5 minutes
Recette pour 4 personnes
Ingrédients
- 12 langoustines moyennes
- 1 petit bouquet d’estragon
- 150 ml de crème liquide
- 2 oranges
- 1 pamplemousse
- 1 filet d’huile d’olive
- 4 kumquats
- 1 citron jaune
- 2 cuillères à café de graines de lin
- Préchauffer le four à 240°C.
- Rincez et ciselez une vingtaine de feuilles d’estragon puis déposez-les dans une casserole. Ajoutez la crème liquide puis portez à ébullition. Baissez ensuite le feu et laissez infuser 5 minutes.
- Passez ensuite cette crème au chinois, assaisonnez-la avec du sel puis réservez-la au chaud. Prélevez le jus d’une orange. Pelez à vif la seconde orange et le pamplemousse puis découpez les suprêmes à l’aide d’un couteau bien aiguisé. Réservez.
- Retirez les têtes des langoustines – avec lesquelles vous pourrez réaliser un bouillon par exemple – puis coupez leur corps en deux. Enlevez délicatement le nerf noir puis déposez-les dans un plat à gratin. Arrosez-les d’huile d’olive et de jus d’orange puis salez et poivrez.
- Coupez les kumquats en rondelles et ajoutez-les à la préparation. Enfournez pour 3 minutes.
- Servez les langoustines rôties avec des suprêmes d’agrumes, des rondelles de citron jaune et de la crème infusée à l’estragon.
- Parsemez enfin de graines de lin et d’une tombée de poivre noir.
C’est la pleine saison de ce délice raffiné. La langoustine à la chair délicate ne supporte pas la sur-cuisson. Cuite 3 minutes au four, elle est parfaite. Vous pouvez aussi la pocher, 3 minutes également quand elle est de taille moyenne, dans de l’eau frémissante salée avec un bouquet d’herbes et la déguster froide avec une bonne mayonnaise maison.
© Delphine Constantini pour Pavillon France