Pizza bianca à la mozzarella et aux courgettes
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
- 2 gousses d’ail
- 1 oignon jaune
- 2 courgettes
- 2 mozzarellas fior di latte
- 250 g de tomates cerises rouges
- 90 g de crème fraîche
- 4 c. à café d'épices italiennes
- 4 pains naans
- 50 g de fromage râpé
- 80 g de mâche et roquette
- 4 c. à soupe d'huile d’olive
- 2 c. à soupe de vinaigre balsamique blanc
- sel
- poivre
Instructions
- Préchauffez le four à 230°C (ou 210°C chaleur tournante). Ciselez l’ail et émincez l’oignon. Coupez ⅓ de la courgette en demi-lunes et les ⅔ restants en fins rubans avec un éplucheur (terminez la découpe au couteau). Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle à feu moyen-vif. Faites-y revenir l’oignon, les demi-lunes de courgette et l'ail 5-7 minutes. Salez et poivrez.
- Pendant ce temps, coupez les tomates cerises en deux. Egouttez puis essuyez la mozzarella avec de l'essuie-tout. Coupez-la en tranches. Dans un petit bol, mélangez la crème fraîche avec un filet d’huile d’olive et ½ cc d’épices italiennes par personne. Salez et poivrez. Posez les naans sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Etalez la crème aux herbes, la mozzarella et la moitié du fromage italien dessus.
- Puis, disposez les courgettes cuites et quelques tomates par-dessus. Saupoudrez avec le reste de fromage italien. Enfournez 5-8 minutes dans la partie supérieure du four ou jusqu’à ce que le fromage soit fondu. Dans un saladier, préparez une vinaigrette en mélangeant un filet d'huile d'olive, le vinaigre balsamique blanc, du sel et du poivre. Juste avant de servir, ajoutez les rubans de courgette, le mélange roquette mâche et le reste de tomates cerises. Mélangez.
- Saupoudrez les pizzas avec ½ cc d’épices italiennes par personne à la sortie du four et arrosez-les éventuellement d’un filet d’huile d’olive. Coupez-les en parts et servez-les dans les assiettes avec la salade à côté.