Terrine de cochon et foie de volaille

Préparez des bocaux pour avoir toujours sous la main cette délicieuse terrine de de cochon et foie de volaille, à servir à l’apéritif ou en entrée. Cette recette parfumée au porto et aux fruits secs croquants est tirée du dernier ouvrage de Raphaële Marchal, « Les bonnes bouffes de mon père ».

 

Terrine de cochon et foie de volaille

Niveau de difficulté : facile
Portions 20 bocaux
Temps de préparation 2 heures
Temps de cuisson 1 heure 30 minutes

Ingrédients

Chez le charcutier

  • 1 kg de foie de porc
  • 1 kg de gorge de porc
  • 1 kg de foie de volaille

Chez l'épicier

Matériel

  • 20 pots « LeParfait® Familia Wiss » de 200 g

Instructions

  • Hachez les viandes (mieux vaut avoir investi dans un bon gros hachoir électrique ! sinon demandez à votre charcutier, le gain de temps sera précieux). Hachez les échalotes et l’ail. Faites chauffer le lait. Hors du feu, trempez‐y la mie de pain quelques secondes, puis émiettez‐la.
  • Mélangez tous les ingrédients dans un grand récipient, ajoutez‐y les œufs que vous aurez préalablement battus avec un fouet, puis les noisettes,les pistaches et le verre de porto. Ajustez l’assaisonnement. Pour le vérifier, faites cuire l’équivalent d’une cuillerée à café dans une poêle chaude, goûtez : si c’est délicieux, vous êtes bons, si ça manque de quelque chose, c’est le moment ou jamais de le rectifier !
  • Remplissez les pots, placez la capsule, vissez bien le couvercle, puis faites‐les cuire dans l’eau bouillante pendant 1 h 30, ils seront alors aussi bien cuits que stérilisés. Lorsque les pots auront refroidi, dévissez les couvercles, essuyez les capsules et les couvercles, revissez ces derniers (ça évite la condensation, voire la rouille). Servez avec des cornichons sur des belles tranches de pain grillé. Cette terrine se conserve au moins deux ans... mais tout sera mangé avant !
    recette de Terrine de cochon et foie de volaille

Notes

Bon à savoir
Ça a quand même plus d’allure d’arriver à un dîner avec une terrine maison, qu’avec un bouquet de fleurs...
Très bon à savoir
Si vous comptez faire régulièrement des conserves (thon en boîte – voir recette page 24, pâté, autres...), investissez dans un stérilisateur électrique.
Et pour la soif
Un vin rouge : irouleguy, un peu épicé et charnu, cabernet sauvignon, cabernet franc et tannat, ils seront copains comme cochons !
Les bonnes bouffes de mon père
Les bonnes bouffes de mon père
Auteur : Raphaële Marchal – Photographies : Lisa Klein Michel
Editions First, 19,95 €
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.
Type de plat: Apéritif, Entrée
Cuisine: Française

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating





The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche