Terrine de Noël au haddock et au mulet
Niveau de difficulté : très facile
Instructions
- Dans les filets de mulet, tailler de longues bandes d’environ 1 cm de côté dans la partie épaisse des filets. Il faut 6 bandes de la longueur de la terrine. Garder environ 400 g de chair pour la farce de mulet.
- Préchauffer le four à 160°C. Placer les bandes sur une plaque beurrée et enfourner pour les cuire 3 minutes.
- Mixer finement la chair de mulet restante. Ajouter les blancs d’œufs, assaisonner de sel et de poivre blanc et mixer à nouveau pour former une boule. Ajouter la crème, et mixer pour bien l’incorporer, mais sans trop forcer, pour ne pas faire tourner la farce.
- Hacher la moitié du haddock avec les herbes et concasser les baies grossièrement et mélanger à la farce. Réserver au froid. Tailler des bandes dans le reste du haddock.
- Dans une terrine beurrée (ou silicone), placer les bandes de mulet, des tranches de haddock, puis la farce. Réaliser cette opération 3 fois.
- Filmer la terrine, et enfourner au bain-marie durant 40 minutes environ, puis laisser reposer 1 heure à température ambiante, avant de stocker au froid au moins 5 heures.
Notes
Bon à savoir
La sauce mousseline est une mayonnaise dans laquelle on ajoute des blancs d’œufs monté en neige et un trait de jus de citron.
© Laurent Rodriguez pour Pavillon France