Partenaire indéfectible du lait qui atténue sa salaison, le haddock se cuisine ici dans un délicieux velouté de maïs, très facile à réaliser.
Velouté crémeux au maïs et haddock
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Recette pour 4 personnes
Ingrédients
- 600 ml de lait demi-écrémé
- 50 g beurre
- 450 g de haddock fumé
- 1 oignon
- 2 poireaux
- 140 g de maïs en boîte égoutté
- 900 g de pommes de terre
- 2 gousses d’ail
- 4 feuilles de laurier
- 4 brins de thym
- 1 c. à café de sel
- Mettre le haddock dans une grand poêle avec le lait et les feuilles de laurier. Couvrir et porter à frémissements durant 5 minutes puis éteindre le feu et laisser infuser.
- Laver et émincer les poireaux, éplucher et émincer l’oignon et les gousses d’ail. Éplucher et couper les pommes de terre en petits cubes.
- Faire chauffer le beurre dans un faitout, ajouter les légumes, le maïs, le sel et le thym. Faire revenir 5 minutes, puis ajouter 500 ml d’eau. Porter à ébullition et laisser cuire 25 minutes. Puis à l’aide d’un pied mixeur, mixer grossièrement la soupe en gardant des morceaux.
- Égoutter le poisson, retirer la peau et émietter la chair en enlevant les arêtes. Ajouter le poisson et le lait dans le faitout, mélanger et laisser cuire pendant 5 minutes supplémentaires avant de servir la soupe bien chaude.
Astuce
Vous pouvez remplacer le haddock par de la morue dessalée.
© Julie Mechali / Annelyse Chardon pour Tout commence avec le lait, le programme de communication du CNIEL cofinancé par la Commission Européenne.