Mini fougasses au Picodon et pesto de tomates
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
- 125 g de farine T55
- 125 g de farine complète
- 1 pincée de sel
- 15 g de levure du boulanger
- 15 cl d’eau tiède
- 1 filet d’huile d’olive
- 1 Picodon AOP
- sel fin
- fleur de sel
- Thym
Pour le pesto de tomates
- 110 g de tomates séchées
- 25 g de pignons de pin
- ½ gousse d’ail
- 4 feuilles de basilic
- 3 c. à soupe d’huile d’olive
Instructions
- Préchauffer le four à 50°C.
- Préparer la pâte à fougasses en pétrissant au robot la farine, le sel et l’eau tiède (dans laquelle aura réagi, quelques minutes, la levure du boulanger au préalable) pour obtenir une pâte élastique. Déposer la pâte dans un saladier, la couvrir d’un torchon humide et la laisser pousser pendant 15 minutes dans le four éteint entrouvert.
- Préparer le pesto de tomates. Mixer les pignons, les tomates séchées, la gousse d’ail (pelée et dégermée) et le basilic. Continuer à mixer en ajoutant l’huile d’olive.
- Préchauffer le four à 200°C avec un petit récipient contenant de l’eau.
- Couper la pâte en 12 pâtons. Étaler chaque pâton, avec un rouleau à pâtisserie ou en appuyant avec les mains, en forme d’ovale et sur une épaisseur d’environ 0,5 cm.
- Garnir la moitié de la pâte avec le pesto de tomates et le Picodon coupé en petits morceaux. Rabattre la partie vierge et appuyer avec les mains pour coller les bords. Faire quelques entailles dans la largeur avec un couteau.
- Disposer les mini-fougasses sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Badigeonner légèrement d’huile d’olive et saupoudrer de thym effeuillé. Enfourner et cuire environ 15 minutes (adapter le temps de cuisson à leur taille). Laisser refroidir sur une grille.
- Déguster tiède.
Notes
© Studio Mixture pour L’Anicap