Dotée de propriétés exceptionnelles qui en font un précieux allié pour la santé la choucroute crue est aussi une source d’inspiration inépuisable en cuisine. Servez-la en version makis de choucroute crue !

Makis de jambon forêt noire et choucroute crue, pomme verte, noix et roquefort
Une recette tirée du livre de Léïla Martin, L’Alsace enchantée (Ed. La Nuée Bleue)
Pour 20 pièces environ
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 15 minutes
Ingrédients
- 200 g de jambon forêt noire
- 200 g de choucroute crue essorée
- 100 g de pomme verte
- 50 g de roquefort
- 50 g de noix hachées
- 5 brins de persil plat
- 10 brins de ciboulette
Pour la vinaigrette
- 1 c. à café de moutarde alsacienne
- 2 c. à c de crème fraîche
- 1 c. à café de miel d’acacia
- 1 c. à café d’huile de noix
- poivre du moulin
Pour la finition
- 1 pomme de terre de taille moyenne
- Ciboulette
- pomme verte
- cerneaux de noix
La farce
- Dans un bol, mélangez la moutarde alsacienne, l’huile de noix, la crème, le miel et un peu de poivre du moulin. Réservez.
Ciselez la ciboulette et le persil. Râpez la pomme verte. Essorez la choucroute au-dessus de l’évier en la pressant bien entre vos mains. (Si elle présente trop d’acidité à votre goût, rincez-la au préalable). - Mélangez le tout. Ajoutez les noix finement hachées, les herbe, la vinaigrette et mélangez bien !
Le façonnage
- Placez une bande de film alimentaire sur votre plan de travail. Juxtaposez les tranches de jambon sur leur longueur en les faisant se chevaucher sur au moins 1 cm. Vous devez obtenir un rectangle d’environ 20 cm de long et 10 cm de large.
- Disposez la farce sur le bord de la longueur la plus proche de vous en l’étalant sur une bande de 5 cm de largeur environ et de manière à ce qu’elle occupe toute la longueur.
- Déposez au milieu de la bande le roquefort découpé en fins tronçons. Rabattez la choucroute sur le roquefort pour l’enfermer au milieu. Façonnez un rouleau en vous aidant du film alimentaire.
- Déposez votre rouleau au réfrigérateur pendant 2h.
La finition
- Epluchez et tranchez la pomme de terre en rondelles de 5 mmm d’épaisseur. Faites-les cuire pendant 15 minutes à partir du frémissement (départ eau froide). Egouttez, laissez refroidir. Puis découpez des petites rondelles dans les tranches de pomme de terre en vous aidant d’un vide-pomme.
- Sortez votre rouleau du réfrigérateur et découpez-y des tronçons d’environ 1,5 cm de hauteur. Déposez sur chaque maki, une petite rondelle de pomme de terre, un demi-cerneau de noix, un bâtonnet de pomme verte et un brin de ciboulette.
La suggestion de Léïla Martin
Retrouvez d’autres variantes de makis de choucroute sur mon blog, notamment une version au magret de canard, mangue et avocat et une autre au saumon et crème au raifort.