Tourte aux blettes, le très surprenant dessert

Osez la blette autrement vous ne le regretterez pas. Dans cette tourte aux blettes, la cousine de l’épinard et de la betterave se fait douce et sucrée dans une recette plus qu’inattendue mais néanmoins délicieuse.

recette de Tourte aux blettes

Tourte aux blettes

Temps de préparation : plus de 40 minutes

Temps de cuisson : plus de 40 minutes

Recette pour 6 personnes

Ingrédients

Pour la garniture

  • 1 botte de blettes
  • 2 poires
  • 120 g de sucre ou de cassonade
  • 2 œufs
  • 1 bonne poignée de raisins secs
  • 10 cl d’amaretto
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 poignée de pignons grillés

Pour la pâte

  • 250 g de farine
  • 1 œuf
  • ½ sachet de levure
  • 1 pincée de sel
  • 50 g de sucre
  • ½ verre d’eau
  • 50 g d’huile d’olive
  • 1 citron pour le zeste
  • Sucre glace (finition)

 

 

 

 

 

  1. Préparer la pâte : verser la farine et la levure dans un saladier, former un puits et ajouter l’œuf battu, l’huile d’olive, le sel, le sucre, l’eau, le zeste de citron. Bien mélanger. Laisser reposer 2 h dans un linge humide au frais.
  2. Laver les blettes et prélever les feuilles. Réserver les côtes pour une autre préparation (gratin, poêlée, etc.).  Superposer les feuilles et former un rouleau pour les couper finement facilement. Dans une passoire, les saler généreusement et les laisser dégorger environ 2 h.
  3. Éplucher et couper les poires en cubes et les faire compoter (sans sucre) avec un peu d’eau si besoin (mais le jus des fruits est généralement suffisant).
  4. Dans une petite casserole, faire chauffer l’alcool puis ajouter les raisins secs, retirer la casserole du feu et laisser gonfler les raisins.
  5. Rincer les blettes à l’eau claire, les essorer puis les déposer dans un saladier. Ajouter la compote de poire, les raisins et l’alcool, les pignons grillés, les œufs battus, le sucre, la poudre d’amande et l’huile d’olive. Bien mélanger.
  6. Préchauffer le four à 180 °C.
  7. Beurrer un moule à manquer (ou un cercle de tarte). Etaler la moitié de la pâte (attention : friable !) sur le plan de travail au rouleau, puis la transporter dans le moule et terminer de l’étaler directement dans le moule à la main de sorte qu’elle remonte sur les bords du moule.
  8. Garnir la pâte avec la préparation aux blettes. Etaler le reste de la pâte pour recouvrir la tourte. Rapprocher pincer les bords des deux pâtes et former des petites cheminées sur le « couvercle » à la pointe d’un couteau (pour faciliter l’évaporation de l’eau des blettes). Enfourner pour 40 à 45 min de cuisson. La pâte ne doit pas brunir.
  9. En fin de cuisson, laisser refroidir à l’air libre et saupoudrer de sucre glace juste avant de servir.

Recette : Richard Fanton – photo © Philippe Dufour pour Interfel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche