Les graines de pavot apportent aux recettes leur petit goût subtil de noisette. Découvrez comment réaliser très facilement cette recette de cake citron-pavot.

Cake citron-pavot
- Préchauffer le four à 170 °C.
- Tailler 1 citron en fines lamelles. Les déposer dans une casserole d’eau froide et porter à ébullition. Egoutter.
- Porter 100 ml d’eau avec 100 g de sucre à frémissement, ajouter les rondelles de citron déjà blanchies et laisser confire pendant 15 min à petit feu.
- Faire fondre le beurre. Dans un saladier, le mélanger au fouet avec l’huile, les 150 g de sucre restants, les œufs et les zestes râpés de 2 citrons, jusqu’à ce que le mélange soit bien mousseux. Ajouter la poudre d’amande et le pavot.
- Ajouter le jus d’un citron et demi. Mélanger puis ajouter la farine tamisée avec la levure. Mélanger à nouveau pour obtenir une texture homogène.
- Verser la pâte dans un moule à cake beurré. Enfourner le cake pour 30 min de cuisson. Au besoin, vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau (elle doit ressortir sèche).
- Sortir le cake du four et le laisser refroidir sur une grille. Servir avec les rondelles de citron confites et arroser du jus.
Petit plus
Vous pouvez aussi préparer un simple glaçage en mélangeant 75 g de sucre glace avec le jus du demi citron restant avant de badigeonner le dessus du cake encore chaud.
Recette : Annelyse Chardon – Photo : © Julie Mechali pour Interfel