Les cuvées Epopée 1902 de Wolfberger, 120 ans de grands vins

Wolfberger célèbre ses 120 ans de vins d’Alsace en grands pompes et généreux flacons. La coopérative alsacienne nous raconte ses 120 ans d’histoire à travers deux cuvées baptisées Epopée 1902, l’une effervescente en jéroboam, l’autre tranquille en magnum. Deux cuvées de fête, synonymes de grandes retrouvailles autour de dîners raffinés.

 

Si le Crémant ou le Grand Cru Rangen évoquent indéniablement l’Alsace, ces appellations sont aussi de véritables icônes chez Wolfberger. A l’occasion de ses 120 ans, la coopérative alsacienne nous sert son savoir-faire vigneron à travers 2 exceptionnels flacons d’Epopée 1902, en tirage limité et dont les étiquettes rappellent les chiffres clés de ses 12 décennies d’existence.

Les cuvées Epopée 1902

Epopée Crémant d’Alsace

Epopée 1902, Crémant d’Alsace extra brut en Jéroboam

Des raisins soigneusement récoltés à la main à maturité optimale, 42 mois de maturation sur lies, une vinification traditionnelle avec fermentation alcoolique et malolactique qui sublime le potentiel du millésime 2017, une cuvée fine et délicate. Si le Crémant d’Alsace est incontournable chez Wolfberger, celui-ci méritait un flacon d’exception : le jéroboam (3 L), idéal pour vieillir en cave et décupler son potentiel de garde, car permettant moins d’oxygénation et plus d’inertie thermique.

Sous sa robe d’or pâle traversée de fins cordons de bulles, le nez offre une harmonieuse mosaïque d’arômes de fruits blancs, de marmelade de coing et de noisettes grillées. En bouche, son étendue est soulignée par des notes toastées et subtilement vanillées avec une fraîcheur persistante, saline et cristalline en finale.

Idéal au moment de l’apéritif, ce Crémant d’Alsace extra brut accompagne aussi parfaitement les mets iodés comme les poissons nobles tels qu’un Filet de turbot aux girolles ou un Bar en croûte de sel, des crustacés comme des Langoustines aux épices ou un Soufflé à la bisque de homard, ou encore un Velouté de butternut aux cèpes et Saint-Jacques

Pinot Gris Grand Cru Rangen

Epopée 1902, Pinot Gris Grand Cru Rangen demi-sec en Magnum

Grand Cru emblématique d’Alsace d’origine volcanique, exploité par Hervé Schwendenmann, le Pinot Gris Rangen dévoile ici un profil plus sec et gastronomique qu’habituellement, grâce au potentiel du millésime 2019 et à une fermentation alcoolique davantage poussée. Issue d’une exploitation certifiée Agri Confiance® et Haute Valeur Environnementale de niveau 3, vendangée début octobre pendant 3 jours, cette cuvée se décline en format magnum (1,5 L) pour un vieillissement plus lent et un temps de garde plus long. Un beau témoignage du savoir-faire de Wolfberger pour varier les interprétations autour d’un terroir et d’un millésime.

Sous sa robe couleur or, ce Pinot Gris Rangen demi-sec dévoile des notes de torréfaction et de fruits secs. Puis, après aération, ce sont des notes de fruits confits qui se révèlent. Quant à la bouche, elle se fait ample avec un bel équilibre sur la fraîcheur.

On le déguste avec un Carré d’agneau aux épices, une Poularde demi-deuil ou encore des noix de Saint-Jacques rôties au lard et au bleu. Il accompagne aussi à merveille un Velouté de châtaignes aux éclats de noisette et à la coppa, une Tarte fine aux cèpes et aux figues ou encore un Tiramisu revisité aux châtaignes.

Les cuvées Epopée 1902 de Wolfber sont disponibles en ligne et chez les cavistes aux prix de 89 € le jéroboam de Crémant d’Alsace extra brut et 49 € le magnum de Pinot Gris.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche