La Courtade blanc 2023, finesse et salinité

Avec sa belle rondeur, son parfait équilibre, ses notes fruitées et briochées et sa grande finesse, La Courtade blanc 2023 procure beaucoup de plaisir à la dégustation. Issu d’un exceptionnel terroir insulaire, ce très joli vin blanc s’apprécie, entre amateurs, avec une belle cuisine.

 

Produit à seulement 5000 bouteilles, La Courtade blanc 2023, grand blanc AOP Côtes de Provence bio révèle toute la quintessence de son terroir d’exception. Depuis maintenant quelques années, chaque millésime impressionne par sa précision, sa pureté et sa finesse et ce 2023 en est la parfaite illustration. La Courtade blanc, une cuvée exceptionnelle qui flirte avec la perfection.

Ce pur Rolle est issu des plus belles parcelles de vieilles vignes du domaine, ces dernières sont d’ailleurs sélectionnées et réservées pour produire ce vin. Les vignes sont enracinées profondément dans un sol composé de schistes métamorphiques friables. Ce terroir si singulier assure les ressources en nutriments, en humidité et une température optimale à l’épanouissement des plants et des baies qu’ils produisent.

Vendange avec tri sélectif, vinification conduite avec précision et élevage de 6 mois en barriques de 400 litres, tout est fait dans les règles de l’art pour donner naissance à ce grand blanc de La Courtade qui dans ce millésime 2023 est marqué par une extrême pureté, une belle précision et une finesse incomparable.

La Courtade blanc 2023 AOP Côtes de Provence

A l’œil la robe est jaune or. Le nez révèle des arômes de fruits de la passion et de fleurs blanches puis des notes toastées élégantes. La bouche s’équilibre entre la rondeur conférée par l’élevage et la fraîcheur naturelle des raisins. En touche finale une belle salinité.

Destiné à la gastronomie, La Courtade blanc 2023 s’associe idéalement à des produits iodés tels des noix de Saint-Jacques accompagnées de cocos de Paimpol, des poissons grillés ou en sauce, comme une queue de lotte à la verveine, une dorade au four, des rougets grillés, un cabillaud à la royale, un skrei au beurre de sauge… Il accompagne aussi une tourte de volaille et foie gras, des suprêmes de volaille aux champignons et des fromages.

La Courtade blanc 2023 est disponible, chez les cavistes ainsi qu’à la boutique en ligne de la propriété, au prix de 30 € la bouteille.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche