Tarte abricot romarin
La recette de Pierre Chauvet, artisan chocolatier glacier pâtissierNiveau de difficulté : facile
Ingrédients
- 4 beaux abricots
- feuilles de menthe, herbes aromatiques, pistaches, etc.
Pour le sablé breton
Pour la crème d’amande
- 100 g d’amandes entières
- 70 g de miel de châtaignier
- 2 œufs
- 100 g de beurre doux ramolli
- quelques gouttes de rhum
Pour la confiture d’abricot
- 400 g d’abricots dénoyautés
- 240 g de cassonade
- ½ citron jaune pour son jus
- 12 graines de cardamome verte
Instructions
- Dans un cul de poule, mettre l’ensemble des ingrédients du sablé breton et sabler avec les doigts. Former ensuite une boule de pâte et l’abaisser au rouleau à pâtisserie. La foncer dans un moule d’environ 18 cm de diamètre. Réserver.
- Pour la crème d’amande, commencer par mixer les amandes dans le bol d’un blender. Dans un récipient, mélanger ensuite les œufs avec le beurre ramolli. Ajouter le miel de châtaignier puis la poudre d’amandes. Terminer par quelques gouttes de rhum selon votre goût.
- Garnir le sablé breton de crème d’amande.
- Découper quatre beaux abricots en deux et placer alors ces oreillons sur l’extérieur de la tarte, bien plaqués contre le bord de la pâte. Enfourner pour 20-25 minutes à 180°C.
- Pendant la cuisson, réaliser la confiture dans une large casserole. Ajouter la cassonade, le jus de citron et les graines de cardamome aux abricots découpés en morceaux. Laisser frémir quelques minutes puis retirer du feu et filtrer pour obtenir une texture homogène.
- Une fois la tarte sortie du four et légèrement refroidie, répartir la confiture sur les abricots afin de leur donner un joli aspect brillant. Décorer selon votre convenance avec du romarin, des feuilles de menthe, des pistaches, etc.
- Servir et déguster une fois la tarte refroidie complètement.Elle peut également se conserver quelques jours au réfrigérateur.