En prévision des fêtes de fin d’année, le Domaine La Falize, au cœur de la région namuroise, présente son Chardonnay 2022, une cuvée issue de l’agriculture biologique et biodynamique qui exprime avec précision un terroir d’exception méconnu.
Inspiré par la tradition des grands blancs de Bourgogne, le Chardonnay 2022 Domaine La Falize illustre l’ambition du domaine de placer la Belgique parmi les terres reconnues pour leurs vins blancs. Très équilibré entre fruité et boisé, ce blanc généreux s’étire dans une longue et élégante finale.
Le Domaine La Falize est né de l’idée de créer un grand vin blanc sur les coteaux de Sambre et Meuse. Imaginé par Frédéric de Mévius en 2011 et porté par une équipe d’experts reconnus, le projet s’ancre dans un terroir unique de schistes et de marnes rouges, idéal pour le chardonnay et le savagnin.
Converti à la biodynamie depuis 2020, le vignoble s’étend aujourd’hui sur cinq parcelles exposées plein sud, cultivées avec une exigence artisanale. La vinification y est minimaliste et respectueuse, privilégiant le temps et l’expression pure du raisin. De cette approche naissent des vins élégants, tendus et raffinés, à l’image des grands blancs bourguignons. Ils sont empreints d’une identité belge singulière, reflet d’un esprit d’excellence et de l’ancrage patrimonial d’une propriété familiale forte de 400 ans d’histoire.
Issu de sols argilo-limoneux et schisteux dominant la vallée de la Sambre et Meuse, le Chardonnay s’inscrit dans l’esprit bourguignon, plus Puligny que Meursault, privilégiant la finesse à l’opulence. Les vendanges sont réalisées manuellement, avant un pressurage direct des grappes entières. La vinification associe une fermentation et un élevage de 12 mois en fûts de chêne bourguignons, suivis de 8 mois supplémentaires en cuve inox sur lies.
À la dégustation, il révèle des notes de fleurs blanches et d’agrumes. La bouche séduit par une texture ample et soyeuse, portée par une tension et une acidité, parfaitement équilibrées. La finale, longue et persistante, dévoile une fraîcheur minérale subtilement relevée de touches vanillées.
Il accompagne idéalement un ceviche de tartare de bar et d’huîtres, une terrine de Saint-Jacques à la sauce scandinave, une poêlée de palourdes au curry, une sole meunière, un turbot grillé servi avec une sauce aux crustacés, une fricassée de homard, une volaille rôtie aux morilles, côte de veau aux cèpes et des fromages tels un Mont d’Or ou un Brie de Meaux truffé.
Le Chardonnay 2022 Domaine La Falize est disponible, chez les cavistes, au prix de 55 € la bouteille.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.