Empli de finesse et de pureté, Héritage blanc 2023 est un vin aromatique et frais. Ses délicates notes florales ponctuées d’une touche de citron de Menton en font un grand plaisir de dégustation.
Fruit de l’assemblage précis de Rolle (70%) et de Sémillon (30%), ce superbe Héritage blanc 2023 de Château Maïme s’impose parmi les plus belles réussites en AOP Côtes de Provence.
La vendange est faite de nuit afin de préserver la fraîcheur du raisin. S’ensuit un tri sélectif des raisins, une vinification est précise avec fermentation et élevage en cuve inox. Depuis quelques années, tout le travail engagé par Jean-Louis Sibran l’œnologue du domaine, a porté ses fruits, car depuis maintenant plusieurs millésimes, le Château Maïme impressionne par la structure et l’élégance de ses vins à l’instar de ce grand blanc.
La robe est scintillante. Le nez est complexe et aromatique sur des notes d’acacia, de fruits à chair blanche avec une légère touche acidulée. L’attaque en bouche est souple, ronde, charnue, dotée d’une évolution citronnée. Belle tension en bouche, superbe fraîcheur sur une finale saline.
Ce vin met les papilles en émoi dès l’apéritif avec des oursins, une pyramide de chèvre au saumon frais, des millefeuilles fruités à la truite fumée, des gambas rôties en feuilles d’olivier, des rouleaux de printemps au saumon fumé… A table, il sublime la saison des Saint-Jacques, telles une Saint-Jacques snackée accompagnée d’un sabayon au lard, un soufflé au crabe et sa sauce bisque, un poisson au four à la citronnelle et au citron vert, une lotte à la clémentine, au safran et au lait de coco, une belle bouillabaisse, des ravioles de langoustines eu foie gras, un risotto au lapin au pesto de sauge et des fromages tels un Saint-Nectaire, un Cantal, un chèvre ou encore un Ossau-Iraty.
Héritage blanc 2023 de Château Maïme est disponible, chez les cavistes et à la boutique en ligne du domaine, au prix de 17 € la bouteille.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.