Risotto rapide Caméléone à l’ail des ours
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
- 1 citron
- 2 échalotes
- 300 g de riz pour risotto
- 1 sachet de noisettes
- 2 sachets de persil
- 4 sachets d’ail des ours
- 40 g de fromage râpé à l’italienne
- 200 g de chèvre frais
- 1 sachet de salade
- 1350 ml de bouillon de légumes
- 8,5 c. à soupe d’huile d’olive
- Sel
- Poivre
Instructions
- Préparez le bouillon avec de l'eau chaude. Coupez le citron en quartiers. Ciselez l'échalote.
- Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle à feu moyen-vif. Ajoutez-y l’échalote et le riz, puis faites-les revenir 1 min en remuant. Baissez le feu sur moyen-doux, ajoutez ⅓ du bouillon et laissez les grains de riz s’en imbiber lentement. Remuez régulièrement. Dès que les grains de riz ont absorbé le bouillon, ajoutez-en à nouveau ⅓, puis répétez l’opération avec le reste de bouillon. Faites cuire le risotto 20-25 min en remuant souvent. Ajoutez éventuellement de l’eau ou du bouillon pour faire cuire les grains davantage.
- Pendant ce temps, demandez à vos jeunes apprentis Kung Fu de vous aider à concasser les noisettes et effeuiller le persil pour gagner du temps. Coupez les tiges de l’ail des ours pour ne garder que les feuilles.
- Dans un récipient à bords hauts, ajoutez le persil et l'ail des ours (gardez quelques feuilles de chaque pour le dressage) ainsi que les ¾ du fromage râpé et des noisettes. Ajoutez, par personne : 1 cs de jus de citron, 2 cs d’huile d’olive et 1 cs d’eau. Mixez le tout avec un mixeur plongeant jusqu’à ce que la préparation se métamorphose en un pesto homogène. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement. Conseil : Versez un soupçon d'eau en plus si votre pesto est trop épais.
- Incorporez le pesto d'ail des ours et de persil, la moitié du fromage de chèvre et le reste de fromage râpé au risotto. Goûtez, puis assaisonnez en sel et poivre ainsi qu'en jus de citron (selon votre goût). Mélangez bien. Conseil : Essayez de ne pas trop saler votre plat, le pesto, le chèvre et le bouillon l'étant déjà !
- Disposez la salade dans les assiettes et servez le risotto par-dessus. Émiettez le reste de chèvre sur le risotto et camouflez le tout avec quelques fines herbes fraîches et les noisettes. Dégustez d'un coup de griffe (ou de fourchette !).Conseil : Ajoutez la touche finale à votre plat d'attaque en y versant un filet d’huile d’olive.