Soupe de poulet Tom Kha Kai
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
- 400 g de blancs de poulet fermier
- 2 cm de gingembre frais
- 1 tige de citronnelle fraîche
- 200 g de champignons de Paris
- 1 citron vert
- 225 ml de lait de coco Jardin BiO étic
- 250 ml de bouillon cube de volaille dégraissé Jardin Bio étic
- 1 c. à soupe de sauce nuoc-mâm
- 2 c. à soupe de coriandre fraîche (15g)
- 1 c. à café de graines de coriandre
- 2 c. à café de pâte de curry vert
- 2 échalotes
- 1 gousse d'ail
- 1 c. à soupe d'huile d'olive
- 3 c. à soupe de jus citron-gingembre Jardin Bio étic
- 1 petit chou pak-choï
Instructions
- Épluchez le gingembre et coupez-le en tranches fines. Coupez les extrémités de la tige de citronnelle, écrasez-la légèrement avec un pilon pour que les arômes se libèrent plus facilement, puis taillez-la en tronçons de 3 cm environ. Rincez les champignons et émincez-les. Lavez le citron vert et prélevez le zeste. Prélevez les feuilles du chou pak-choï et réservez.
- Préparez le bouillon de volaille en diluant 1/2 cube de bouillon dans 250ml d'eau chaude.
- Émincez finement une gousse d'ail ainsi que deux échalotes. Émincez le poulet en lamelles de 1 cm d'épaisseur.
- Dans une grande casserole ou une sauteuse, faites revenir dans un filet d'huile d'olive l'ail,les échalotes, les champignons, les feuilles de chou pak-choï et le gingembre quelques minutes.
- Ajoutez le poulet, le lait de coco et 250ml de bouillon, la sauce nuoc-mâm, les graines de coriandre, la citronnelle et la pâte de curry vert. Portez à ébullition et laissez frémir sur feu doux pendant 5 min. Retirez du feu et ajoutez 3 cuillère à soupe de jus de citron-gingembre, le zeste du citron vert et quelques feuilles de coriandre fraîche.
- Répartissez la soupe dans des bols, décorez de coriandre et de zestes de citron vert. Servez bien chaud accompagné d’un petit bol de riz.
- Si la soupe vous paraît trop épaisse ou trop salée, ajoutez 15 à 20 cl d’eau. Vous pouvez ajouter un petit piment rouge frais et émincé dans la soupe pour en relever le goût si vous aimez manger épicé.
A part qu’on utilise une huile neutre pas de pâte de Curry vert et du galanga à la place du gingembre de la cuisse désossée et pas du blanc et des champignons « paille », qu’on ne fait rien sauter et qu’on infuse le galanga, cette recette a l’air super !