Toute la douceur du Brillat-Savarin jeune et frais apporte encore plus de crémeux à un risotto classique. Et quand celui-ci est relevé par le goût épicé de saucisse de Montbéliard, le délice est entier. Découvrez comment réaliser facilement ce risotto crémeux au Brillat-Savarin.

Risotto crémeux au Brillat-Savarin, poêlée de champignons et saucisse de Montbéliard
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 30 minutes
Recette pour 4 personnes
Ingrédients
- 2 saucisses de Montbéliard
- 2 échalotes
- 150 g de beurre
- 200 g de riz à risotto
- 5 cl de vin blanc
- 1 citron jaune
- 1/2 Brillat-Savarin
- 1 gousse d’ail
- 250 g de mélange de champignons
- 3 beaux champignons de Paris
- Sel
- Faites cuire les saucisses de Montbéliard dans l’eau bouillante pendant 20 minutes.
- Émincez les échalotes et faites-les confire avec une pointe de beurre, ajoutez le risotto et faites-le nacrer. Déglacez avec le vin blanc puis ajoutez l’eau de cuisson des saucisses de Montbéliard en 3 fois (au total 1 litre de bouillon).
- Préparez les champignons, coupez-les en quatre et poêlez avec de l’huile d’olive et du beurre. Au dernier moment, ajoutez l’ail émincé et les saucisses de Montbéliard coupées chacune en 4.
- Ajoutez le Brillat-Savarin en morceaux dans le risotto et mélangez énergiquement. Ajoutez un jus de citron et rectifiez l’assaisonnement.
- Dans une assiette creuse, dressez avec en fond le risotto, puis les champignons et deux morceaux de saucisses de Montbéliard. Ajoutez quelques lamelles de champignons de Paris crus et des pousses de salade.
Cette recette se réalise avec de la saucisse de Montbéliard IGP.
© Images & Associées