Une fois n’est pas coutume, c’est un chef français du Portugal qui nous partage une de ses recettes. Douceur idéale à partager lors de la Saint-Valentin, le Parfait fou-fou de chocolat, tel un filtre d’amour, va en faire chavirer plus d’un.
Parfait fou-fou de chocolat
Recette pour 2 personnes
Préparation : 20 minutes
Repos : 12 heures
- 2 jaunes d’œuf
- 90 g de sucre
- 100 g de beurre demi-sel
- 40 g de beurre
- 140 g de chocolat noir à 62 % de cacao
- 140 g de crème liquide à 35% de matières grasses
- 2 gouttes d’extrait de vanille

- Mettre les jaunes d’œuf dans le bol d’un robot.
- Dans une casserole, réaliser un sirop avec le sucre, mouillé avec un peu d’eau. Le sirop est prêt lorsqu’il a atteint 112 °.
- Verser le sirop sur les jaunes, tout en battant rapidement pour éviter que les jaunes ne cuisent.
- Faire fondre le chocolat au bain-marie jusqu’à obtenir un chocolat bien lisse. Le verser sur le mélange sirop et œufs et mélanger pour qu’il s’incorpore bien.
- Ajouter les deux beurres préalablement coupés en dés, puis la crème en filet. Terminer par les gouttes d’extrait de vanille.
- Mettre cette préparation dans une poche pâtissière et la réserver au réfrigérateur pendant 12 h.
Décor
- 12 framboises fraîches
- Quelques feuilles de menthe
- 20 g d’amandes effilées torréfiées
- Au moment de servir, dresser joliment en zig-zag sur une assiette.
- Parsemer harmonieusement de quelques framboises fraîches, d’amandes effilées et feuilles de menthe.
Les conseils de Nicolas Brenelière
Ce dessert est présenté ici à l’assiette mais peut également être servi dans des contenants tels que des tasses ou des verrines. Vous pouvez également remplir des moules demi-sphères de parfait fou-fou pour réaliser de jolis dômes.

Nicolas Brenelière
Jeune chef talentueux, Nicolas Brenelière a posé ses valises à Lisbonne au restaurant Paralelo 45.
Pâtissier de formation, Nicolas Brenelière s’est pris de passion pour la cuisine au cours de ses nombreuses et très variées expériences à travers le monde. Entre Irlande, Grèce, Pays-Bas, Espagne, Danemark, ce touche à tout, toujours en mouvement a pratiqué quelques cultures bien différentes. Cet apprentissage multiculturel l’a conduit jusqu’aux cuisines du Relais & Châteaux « La Pinsonnière » au Canada, avant de rejoindre un traiteur pour parfaire sa formation gastronomique. Depuis 2016, il offre une cuisine généreuse et gourmande au Paralelo 45, à l’image de son Parfait fou-fou de chocolat.