Thon mi-cuit, caponata, pesto de tomates confites
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
- 500 g de thon rouge
- 1 bouteille d’huile d’olive Puget récoltes bio puissant
- 1 pot de pestode tomates confites (120 g)
- 50 g de parmesan râpé
- 25 g de pignon de pin
- 2 oignons jaunes
- 2 aubergines
- 3 courgettes vertes
- 2 poivrons rouges
- 2 poivrons jaunes
- 4 tomates rondes
- 140 g de concentré de tomate
- 60 g de copeaux de parmesan
- 2 gousses d'ail
- 50 g d’olives taggiasche
- 50 g de câpres au vinaigre
- 1 botte de thym
- 1 botte de marjolaine
- 1 pot de basilic nain
Instructions
- Dans une poêle, faites chauffer l’huile d’olive Puget bio puissante, saisir les pavés de thon sur les 2 faces pendant 1 minute. Débarrassez.
- Mondez les tomates en ôtant les pédoncules et en faisant une petite incision en croix à l’opposé. Portez à ébullition de l’eau salée, plongez les tomates pendant 20 secondes. Débarrassez les tomates dans de l’eau glacée. Retirez la peau à l’aide d’un couteau d’office. Epépinez-les et taillez-les en petit dès.
- Epluchez les oignons, les poivrons ainsi que les gousses d’ail. Ciselez les oignons et hachez l’ail. Taillez les aubergines, les courgettes et les poivrons en petits dés. Débarrassez dans des récipients différents. Dans une casserole, faire chauffer de l’huile d’olive de Puget bio puissante, faire suer les oignons et y ajouter l’ail. Ajoutez les aubergines et laissez cuire pendant 5 minutes. Débarrassez. Ajoutez les courgettes et laissez cuire pendant 3 minutes. Débarrassez. Ajoutez les poivrons et laissez cuire pendant 5 minutes. Ajoutez les aubergines et les courgettes cuites dans la casserole, et ajoutez le concentré de tomate. Laissez mijoter pendant 20 minutes. Assaisonnez et ajoutez le thym et la marjolaine. Taillez les olives taggiasche en 2 dans la longueur. Ajoutez les olives ainsi que les câpres dans la caponata. Débarrassez et réservez.
- Dans une poêle, torréfiez les pignons de pins. Débarrassez, puis réservez. Dans un bol, mettre le pesto de tomates confites, ajoutez le parmesan râpé ainsi que les pignons de pin. Débarrassez.
- Taillez le thon en fine tranche. Dressez la caponata au centre de l’assiette à l’aide d’un emporte-pièce rond unis de 8 cm. Déposez les tranches de thon sur la caponata en les chevauchant une à une. Râpez des copeaux de parmesan à l’aide d’un rasoir ou d’une mandoline. Disposez les copeaux de parmesan et le basilic nain. Finir avec le pesto de tomates confites.
Notes
© Puget