
Asperges vertes et grenades, vinaigrette sublimée par une vapeur verveine
Ingrédients
- 5 asperges vertes par personne (une botte de 20)
- 2 grenades
- 2 c. à soupe de feuilles de verveine séchées
- 2 poignées de roquette
- 60 g de feta
- 2 c. à soupe de cacahuètes concassées
- 2 poignées d'olives noires dénoyautées
- 2 c. à soupe de miel de Printemps
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
- 2 c. à soupe de vinaigre de Grenade
- 4 tranches de citron
- sel
- poivre noir
- 2 L d'eau
Instructions
- Confection du bouillon aromatisé à la verveine : verser 2 litres d'eau dans un Faitout avec 4 tranches de citron, les feuilles de verveine, 2 tours de moulin à poivre et 2 pincées de sel, puis couvrir jusqu’à ébullition.
- Confection de la vinaigrette : mélanger le fromage de Feta, les cacahuètes concassées, les olives noires, le miel de printemps, l’huile d'olive et le vinaigre de Grenade.
- Trancher les grenades et en extraire deux généreuses cuillères à soupe - les pépins de ce fruit donneront à cette vinaigrette une "mâche" croquante et une note acidulée.
- Un suave parfum doit s'échapper du Faitout, signal pour y plonger les asperges, les recouvrir et laisser cuire 3 minutes. Les extraire délicatement et les déposer en pyramide au cœur d'une grande assiette.
- Assaisonner avec la vinaigrette puis parsemer l'ensemble avec les feuilles de roquette et un ultime trait d'huile d'olive.
- Verser le bouillon de verveine dans des petits verres puis siroter cette suave décoction en parfaite symbiose avec les saveurs des légumes.