La courgette se fait cannelloni dans cette recette du chef Simon Horwitz. Garni de ricotta et de tomates confites, ce cannelloni de courgettes est un savoureux trompe l’œil végétal à déguster avec un coulis d’oseille.
Cannelloni de courgettes, tomates confites et ricotta
Une recette de Simon Horwitz, chef du restaurant Elmer à Paris
Préparation : 15 min
Cuisson : 5 min
Recette pour 4 personnes
Ingrédients
- 4 courgettes
- 500 g de ricotta
- 200 g de tomates confites
- 1 citron jaune
- 1 botte de menthe
- Huile d’olive
- Fleur de sel
- Poivre blanc du moulin
- 50 cl de crème liquide
- 3 bottes d’oseille verte
Décor
- 1 barquette de mini oseille
- Taillez à la mandoline les courgettes en lamelles de 3/4 mm d’épaisseur (dans la longueur). Les blanchir rapidement à l’eau bouillante salée (20 à 30 s), les refroidir dans de l’eau glacée 5 min et les égoutter. Réserver.
- Hacher les tomates confites et une quinzaine de feuilles de menthe. Battre la ricotta dans un bol. Ajouter les tomates confites et la menthe à la ricotta avec 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, de la fleur de sel et du poivre blanc du moulin. Zester la peau du citron dans le mélange et ajouter le jus du citron. Rectifier l’assaisonnement.
- Etaler le Film 2en1 Albal, déposer dessus les lamelles de courgettes à la verticale en prenant soin qu’elles se chevauchent d’un centimètre. Etaler la farce sur l’extrémité basse des courgettes (1cm d’épaisseur).
- Rouler le film en commençant par le bas pour former le cannelloni. Tenir les extrémités du film et continuer à rouler pour serrer le cannelloni.
- Détailler des cannellonis de 10cm et dresser.
Pour la sauce
- Réduire la crème de moitié en la portant à ébullition.
- En parallèle, équeuter et laver l’oseille puis l’essorer. Mixer fortement l’oseille avec la crème réduite et assaisonner.
© Simon Horwitz – visuel : Alban Couturier