Naked cake au thé rose jasmin et aux framboises
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
Pour la ganache montée au thé rose jasmin
- 200 g de chocolat blanc
- 110 g de crème min 30% (à chauffer)
- 310 g de crème min 30% (froide)
- 4 sachets de thé vert rose jasmin La Maison du Thé
Pour le montage et la déco
- framboises fraîches
- des roses (facultatif)
Instructions
Pour la ganache montée au thé rose jasmin
- Dans une petite casserole, faire chauffer la crème avec les sachets de thé. Filmer la casserole et laisser infuser hors du feu pendant 20 minutes.
- Faire fondre le chocolat blanc au bain marie ou au micro-ondes par tranche de 30 secondes. Chauffer à nouveau la crème. Enlever les sachets de thé en les pressant bien pour récupérer toutes les saveurs. Verser la crème en 3x sur le chocolat fondu en mélangeant à l’aide d’une maryse. Verser la crème froide et mélanger à nouveau.
- Mixer à l’aide d’un mixeur plongeant pour obtenir une crème bien lisse et homogène. Filmer au contact et réserver au frais minimum 6h (de préférence toute une nuit).
- Verser la crème dans le bol du robot et fouetter doucement en augmentant progressivement la vitesse. Celle-ci va commencer à épaissir comme une chantilly (attention, ça va assez vite ! Il ne faut pas trop fouetter pour ne pas faire trancher la crème !). Placer dans une poche à douille sans douille et réserver au frais.
Pour la génoise
- Préchauffer le four à 180° chaleur tournante.
- Dans le bol du robot, verser les œufs et le sucre. Fouetter jusqu’à ce que la préparation blanchisse et triple de volume ( +/- 10 minutes). Tamiser la farine par-dessus le mélange oeufs-sucre en plusieurs fois en mélangeant délicatement à l’aide d’une maryse. (la préparation doit rester mousseuse et aérienne).
- Verser la préparation dans votre moule à gâteau préalablement beurré. Enfourner 20 à 25 minutes (pour vérifier la cuisson, planter une pique à brochette au centre du cake, si celle-ci ressort sèche, c’est prêt, sinon, poursuivre la cuisson quelques minutes supplémentaires.)
- Démouler sur une grille directement et laisser refroidir.
Pour le montage et la déco
- À l’aide d’un couteau, couper le gâteau en 3 tranches de +/-la même épaisseur.
- Placer un peu de crème sur le support à gâteau et placer la première tranche par-dessus. (celle du dessus, afin de terminer par la tranche du dessous qui est la plus plate et lisse).
- Pocher la crème par-dessus et ajouter quelques framboises. Placer la 2ème couche de génoise au-dessus. Répéter l’opération en pochant une nouvelle couche de crème et en ajoutant des framboises. Placer la dernière couche de génoise par-dessus et recouvrez le gâteau d’une fine couche de crème (Il faut encore voir le gâteau par transparence).
- Décorer joliment avec des framboises et des roses (attention à bien emballer la tige des roses dans du papier film afin que celles-ci ne soient pas en contact direct avec le gâteau).