La bûche de Noël de Confiture Parisienne
Niveau de difficulté : moyen
Ingrédients
Pour l’insert
- 1 pot de confiture Carotte-Passion-Vanille Confiture Parisienne
- 2,5 feuilles de gélatine
Pour la dacquoise
Pour la mousse au chocolat blanc
- 190 g de chocolat blanc pâtissier
- 360 g de crème fleurette entière
Pour le décor
- Spray velours alimentaire blanc
Instructions
- Faire tremper la gélatine dans de l’eau froide et faire chauffer la confiture. Ajouter la gélatine essorée à la confiture et faire fondre. Verser l’insert dans un moule à insert et réserver au froid jusqu’à prise complète.
- Préparer la dacquoise à la vanille. Battre les blancs en neige puis les incorporer délicatement aux autres ingrédients (sucre, farine, amandes et arôme vanille). A l’aide d’une poche à douille, créer une bande de dacquoise aux dimensions du moule sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, lisser le biscuit à 1 cm de hauteur environ et enfourner à 200° pendant 12 minutes.
- Pour la mousse au chocolat blanc, faire fondre le chocolat au bain-marie et mettre de côté. Fouetter la crème en chantilly ferme. Incorporer une cuillère à soupe de chantilly dans le chocolat fondu à température ambiante et mélanger délicatement avec une spatule. Ajouter le reste de la chantilly.
- Verser la mousse jusqu’à la moitié du moule à bûche puis placer l’insert Carotte–Passion-Vanille. Recouvrir avec le reste de mousse. Placer le biscuit dacquoise et réserver au congélateur pendant 12h avant démoulage.
- Démouler la bûche et la recouvrir d'une couche de spray velours. Laisser décongeler la bûche environ 3h (ou plus) avant de la servir.