Eclairs au chocolat noir et oranges confites
Niveau de difficulté : moyen
Ingrédients
Pour les oranges confites
- 2 oranges non traitées
- 200 g de sucre en poudre
- 25 cl d’eau
Pour la pâte à choux
Pour la crème pâtissière auchocolat
- 300 ml de lait
- 2 œufs
- 60 g de sucre
- 25 g de fécule de maïs
- 15 g de cacao en poudre non sucré
- 30 g de beurre demi-sel
Glaçage au chocolat noir
- 80 g de chocolat noir
- 80 g de crème liquide
- 20 g de beurre
Instructions
Oranges confites, à réaliser la veille
- Laver et peler les oranges, puis couper l’écorce en lamelles.
- Plonger les lamelles dans un sirop bouillant fait avec l’eau et le sucre et laisser cuire 1 minute. Laissez refroidir 10 minutes et répéter l’opération 3 fois.
- Egouter le tout et laisser sécher 24h à l’air libre sur une grille.
Pâte à choux
- Dans une casserole, faire chauffer l’eau, le lait, le sel et le sucre. Quand le mélange bout, ajouter le beurre et le laisser fondre. Ajouter la farine d’un coup et mélanger à l’aide d’une maryse jusqu’à ce que le mélange sèche. Retirer dufeu.
- Ajouter les œufs un à un et bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.
- Placer la pâte dans une poche munie d’une douille. Pocher 10 éclairs de 10/15 cm de longueur.
- Préchauffer le four à 250°C. Enfourner les éclairs et baisser tout de suite à 180°C. Cuire 25 minutes. Sortir du four et laisser refroidir.
Crème pâtissière
- Dans une casserole, mélanger les jaunes d’œufs, le sucre, le cacao et la fécule. Ajouter le lait et faire épaissir à feu doux, sans cesser de mélanger.
- Hors du feu, ajouter le beurre et mélanger jusqu’à ce qu’il soit bien fondu. Filmer au contact et laisser refroidir à température ambiante.
- Mettre la crème pâtissière dans une poche munie d’une petite douille. Faire des croix sous éclairs, insérer le bout de la douille et remplir les éclairs de crème pâtissière au chocolat.
Glaçage
- Placer le chocolat coupé en morceaux dans un bol. Faire chauffer la crème et le beurre et les verser sur le chocolat. Mélanger jusqu’à ce qu’il soit fondu. Laisser refroidir 5 minutes.
- Tremper le dessus des éclairs garnis dans le glaçage. Placer quelques lamelles d’oranges confites sur chaque éclair.
Notes
L’accord parfait ?
Vin liquoreux, le Macvin du Jura Rouge est caractérisé par une belle robe rouge, brillante et profonde. Au nez, se dégagent des arômes fruités, avec une dominante de petits fruits rouges et d’épices, qui se traduit ensuite, par une complexité étonnante en bouche. La puissance aromatique du Macvin en fait un très bon vin d’apéritif. Pouvant également être dégusté avec les desserts, il se marie parfaitement avec des petites douceurs sucrées, telles que des éclairs au chocolat noir et aux oranges confites.
© Louise Marinig pour les Vins du Jura