Et si on suivait la tradition alsacienne rien que pour le plaisir de savourer ces Mannele, ces petites brioches en forme de bonhomme que l’on s’offre au moment de la Saint-Nicolas. Allez, on s’entraîne car le 6 décembre arrive à grands pas !

Mannele de la Saint Nicolas
Difficulté : facile
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de repose : 90 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Recette pour 6 personnes
Ingrédients
- 500 g de Préparation pour Brioche Mon Fournil
- 250 ml de lait, à température ambiante
- 1 œuf, à température ambiante
- 75 g de beurre mou
- 1 jaune d’œuf
- Pépites de chocolat ou raisins secs
- Mettez la préparation pour brioche dans un saladier et formez-y un puits où vous verserez le lait et l’œuf battu. Pétrissez jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
- Ajoutez le beurre en petits dés puis pétrissez encore pendant au moins 10 minutes, la pâte doit être souple et homogène.
- Couvrez le saladier d’un torchon humide et laissez lever 1 heure dans un endroit chaud (près d’un radiateur par exemple).
- Reprenez la pâte et divisez-la en petits pâtons. Formez des boudins en forme de carottes.
- Avec la partie la plus large, formez la tête et à l’aide d’un ciseau coupez les bras et les jambes.
- Placez vos bonhommes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et badigeonnez-les avec de l’œuf battu et laissez gonfler pendant 30 minutes.
- Badigeonnez à nouveau d’œuf, décorez avec des pépites de chocolat ou des raisins pour faire les yeux des bonhommes puis enfournez pour 15 minutes à 180°C.
- Laissez refroidir sur une grille.
Cette recette se réalise avec la Préparation pour Brioche Mon Fournil. Les produits Mon Fournil sont disponibles en GMS, au rayon farine.
© Mon Fournil