Les Béluses, minéralité et fraîcheur

C’est dans le village de Chardonnay que s’épanouit la parcelle Les Béluses, monopole de la Cave de Lugny. Ce lieu-dit rend hommage à cette commune et au cépage qui ont fait la réputation de la Bourgogne et ses vins d’exception.

Au coeur de 10 hectares situés sur un plateau argilo-calcaire, le lieu-dit Les Béluses a été isolé pour ses qualités organoleptiques. La cuvée parcellaire Les Béluses représente fidèlement la typicité de l’appellation Mâcon-Chardonnay, avec une belle minéralité, sur la fraîcheur, signature des vins de la Cave de Lugny. Tantôt appelé Belouzes, Bluzes ou Beluses, ce lieu-dit prend son origine à la fois du latin « bellus » signifiant beau et du celte « bel », désignant en Bourgogne les terrains calcaires à composant argilo-siliceux, précocement mis en valeur par les gaulois et si favorables à l’expression du cépage Chardonnay.

Après une récolte mécanique et un pressurage pneumatique, la vinification est réalisée en cuves thermorégulées suivie d’une fermentation malolactique puis d’un élevage sur lies fines jusqu’à la mise en bouteille, afin de conserver tout le potentiel aromatique du vin.

Mâcon-Chardonnay Les Béluses La Cave de Lugny

Ce vin se pare d’une robe jaune dorée, aux reflets brillants. De subtils arômes d’agrumes et de fleurs blanches se dévoilent au nez, accompagnés de fines notes toastées. En bouche se mêlent fraîcheur et minéralité. Ce vin se caractérise par sa finesse, sa droiture et ses notes d’acacia, d’amande et de pamplemousse. L’équilibre de ce vin et ses saveurs sont soutenus par une belle longueur en bouche.

Ce Bourgogne blanc se déguste à l’apéritif autour de tapas iodés, des allumettes au fromage, des tartines de chèvre au pamplemousse puis à table avec un tartare de fruits et légumes aux câpres, un saumon gravlax à la gelée de yuzu, un poulet rôti à l’ail et au romarin, des fromages de chèvre…

Le Mâcon-Chardonnay Les Béluses est disponible, chez les cavistes et à la boutique en ligne de la Cave de Lugny, au prix de 10,40 € la bouteille.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche