Au même titre que certaines conserves, les produits laitiers viennent agrémenter de multiples recettes en leur apportant saveur et texture. Voici les 5 produits laitiers indispensables au quotidien. Ayez-les toujours sous la main… ou plutôt dans le frigo.
Accessibles, pratiques et variés, les produits laitiers sont indispensables au quotidien. Ils permettent d’allier plaisir et santé et se conjuguent en une multitude de recettes savoureuses et peu onéreuses. Ces recettes n’auraient pas la même saveur ni la même texture sans eux. Ils permettent également d’améliorer les plats en leur procurant une touche d’onctuosité, d’adoucir certains goûts marqués, de faire apprécier les légumes aux enfants et même d’accommoder les restes. Quel talent !
Les produits laitiers indispensables au quotidien
Le lait
Il est bon pour la santé, pas seulement pour le calcium, mais aussi pour les nutriments essentiels qu’il contient. Les Français en consomment plus de 54 litres par an et par habitant, sans compter ses produits transformés : fromages, beurre, crème, yaourts…
Le lait se boit avec du chocolat, des épices, en milkshakes ou en smoothies. Il est aussi un des ingrédients indispensables de préparations salées comme les béchamels, les gratins, les soupe, les quiches, les purées, les cakes… Et reste incontournable quand il s’agit de réaliser des clafoutis, des crêpes, des gaufres, des flans, des crèmes anglaises, des panna cotta, du pain perdu et bien sûr du riz au lait !
On le choisit selon les préparations, entier (bouchon rouge) ou demi-écrémé (bouchon bleu). Un peu moins savoureux, puisque presque dénué de matières grasses, le lait écrémé (bouchon vert) remplace le lait demi-écrémé pour des préparations plus légères.
La crème
Onctueuse et moins grasse que le beurre, il faut tout de même la choisir à 30% de matières grasses minimum si l’on veut réussir à la monter en chantilly. Qu’elle soit épaisse, liquide, légère ou fleurette, la crème est un peu le couteau suisse des ingrédients. Elle se glisse partout et apporte sa douceur, son fondant, son onctuosité dans de nombreux plats tout en résistant aussi bien au chaud qu’au froid. Sans elle, point de carbonara, de moules marinières, d’escalopes de veau à la crème et encore moins de blanquette. Oubliez également les œufs cocottes, la tarte normande, la ganache, la charlotte, la crème brûlée et les glaces. Elle est difficilement remplaçable…
Le fromage
Difficile aussi de faire l’impasse sur le fromage. Il s’utilise en tranches dans des hamburgers maison, des croque-monsieur, dans des rôtis Orloff… En cubes ou en copeaux dans des salades composées. Râpé, il termine un gratin, des lasagnes, une pizza, des pâtes, un risotto… Ses utilisations sont innombrables.
Le beurre
Seuls trois beurres bénéficient d’une AOP en France : le beurre de Charentes-Poitou, le beurre d’Isigny et le beurre de Bresse. Leur finesse de goût s’apprécie en tartines, sur des radis, en cuisine et en pâtisserie. Le beurre permet de saisir les aliments ou se laisse fondre sur de bons légumes vapeurs. Pommade ou fondu, il permet d’obtenir des gâteaux moelleux et même fondants. En version demi-sel, il relève merveilleusement de simples pâtisseries au chocolat comme un gâteau ou des sablés.
Les produits laitiers frais
Les yaourts et fromages blancs permettent de réaliser des sauces plus légères que la mayonnaise pour tremper des crudités, accompagner des pommes de terre. Le fromage blanc est également indissociable de la tarte au fromage.
Les fromages frais à tartiner s’utilisent comme des ingrédients à part entière, de l’apéritif au dessert : en wraps, en tartines, en club sandwich, dans des bagels, dans des terrines estivales, comme base de tartes fines, dans des cheesecakes, dans des purées ou des soupes de légumes…
Enfin les petits-suisses, natures, mélangés à des herbes et des échalotes apportent en tant que farce, un joli moelleux à n’importe quelle volaille au four.