Parfumée, mystérieuse, subtile, la Cardamome n’est pas une épice comme les autres. Originaire du sud-ouest de l’Inde, cette petite gousse, remplie de graines, fait aussi bien vibrer les plats salés que les douceurs, et se glisse discrètement dans les boissons chaudes.
Sans être pimentée, la cardamome est puissante en goût. Elle offre beaucoup de fraîcheur en bouche, avec des notes mentholées et citronnées. Fruit sec et mûr d’une plante herbacée vivace à rhizome, elle est de la même famille que le gingembre. Cette petite capsule, remplie de graines, possède de nombreuses vertus comme celles de faciliter la digestion, d’apaiser les maux d’estomac et d’améliorer la tension artérielle. Elle est aussi antioxydante et anti-inflammatoire.

Surnommée la reine des épices, la cardamome est la troisième épice la plus chère après le safran et la vanille. Très utilisée dans la cuisine indienne mais aussi dans la cuisine thaï comme dans le curry Massaman, elle s’impose aujourd’hui comme un trésor aromatique incontournable dans le monde entier. Sa force réside dans sa complexité : à la fois piquante et sucrée, elle apporte une touche d’exotisme aux plats salés comme aux desserts.
On l’utilise entière, moulue ou infusée, pour parfumer un riz pilaf, un café oriental, un chocolat chaud, un gâteau aux pistaches ou un pain d’épices.
En cuisine, elle s’accorde parfaitement avec les agrumes, le chocolat noir, les viandes blanches, comme un chapon aux épices et au miel, et les légumineuses. Quelques graines suffisent pour transformer un curry, réveiller une compote de poires ou de pommes ou parfumer un riz au lait.
Astuce de chef : pour en préserver la puissance aromatique, ouvrez les gousses juste avant l’utilisation et pilez les grains au mortier. Le parfum libéré est un véritable voyage sensoriel, entre forêt tropicale et marché d’épices.
Visuel de couverture © Jaspreet Kalsi

