Veggies et gourmandissimes, ces tortillas maison garnies à l’aubergine grillée s’accompagne d’un compotée de poivrons et tomates et d’une crème à la coriandre. C’est une recette pleine de parfums.
Tortillas de maïs garnies à l’aubergine grillée, compotée de poivrons et tomates de France
Une recette d’Angèle Ferreux Maeght, chef de la Guinguette d’Angèle
Niveau de difficulté : facile
Recette pour 4 personnes
Ingrédients
- 3 aubergines d’origine France
- Fleur de sel
- Poivre du moulin
Pour la compotée de poivrons
- 4 poivrons rouges d’origine France
- 3 tomates rondes d’origine France
- 1 oignon rouge
- 1 gousses d’ail
- 2 citrons verts
- 5 cl d’huile d’olive
- Quelques branches de thym
- Fleur de sel
- Poivre du moulin
Pour la pâte à tortillas
- 150 gr de farine de riz
- 70 gr de farine de maïs
- 70 gr de fécule de maïs
- 25 cl d’eau
- 3 pincées de fleur de sel
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
Pour la crème de coriandre
- 2 belles poignées de feuille de coriandre
- 1 petite poignée de feuille de menthe
- 2 cm de gingembre frais et pelé
- 1 gousse d’ail
- 1 cuillère à café de cumin moulu
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 oignon
- 4 cuillères à soupe de crème fraîche
Commencer par préparer les aubergines grillées
- Après avoir retiré le pédoncule des aubergines, coupez-les en tranches dans le sens de la largeur. Peler et hacher la gousse d’ail.
- Faire chauffer de l’huile d’olive dans une poêle et déposer les tranches d’aubergine. Laisser dorer sur chaque côté et débarrasser sur une assiette recouverte de papier absorbant.
Préparer la compotée de poivrons.
- Préchauffer le four à 210°C. Laver tous les légumes. Déposer les poivrons sur une plaque et les enfourner pendant 20 minutes en prenant soin de les retourner de temps en temps. Les sortir du four quand ils commencent à être recouverts de tâches noires, et laisser reposer dans une boite hermétique pendant 10 minutes.
- Pendant ce temps, retirer le pédoncule des tomates et les couper en cubes. Peler et hacher l’ail et l’oignon. Faire chauffer une casserole avec un filet d’huile d’olive. Ajouter l’oignon et le laisser suer. Ajouter les cubes de tomates avec l’ail et laisser compoter à feu doux. Eplucher et épépiner les poivrons. Les couper en lanières puis en cubes et les ajouter dans la casserole. Ajouter les branches de thym, le sel, le poivre et le cumin. Maintenir sur feu doux et laisser cuire en remuant de temps en temps. Ajouter de l’eau si le mélange devient trop sec.
Préparer la pâte à tortillas.
- Commencer par faire chauffer l’eau. Mélanger dans un saladier les farines, la fécule et le sel. Verser l’huile d’olive et l’eau tiède. Pétrisser pendant 5 minutes à la main jusqu’à l’obtention d’une boule homogène, lisse et non collante.
- Diviser en une dizaine de pâtons et laisser reposer à température ambiante pendant une trentaine de minutes. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étaler finement chaque pâton entre deux feuilles de papier sulfurisé.
- Faire cuire chaque tortilla une minute de chaque côté dans une poêle moyennement chaude. Réserver sur une assiette recouverte d’un torchon humide.
Pour la crème à la coriandre
- Mettre tous les ingrédients dans un blender et mixer jusqu’à l’obtention d’une crème lisse.
- Transvaser le tout dans un bol.
Service
Au moment de servir, déposer sur chaque tortilla les tranches d’aubergine grillée, la compotée et terminer par la crème à la coriandre.
© Camille Chamignon pour les tomates et concombres de France