Salade de boeuf thaï
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
- 500 g de bœuf (filet ou rumsteak)
- 200 g de vermicelles de riz
- ⅓ de concombre
- quelques feuilles de menthe
- quelques de coriandre
- 1 poignée de cacahuètes
Pour la marinade
- 1 c. à soupe de sauce au piment doux thaï
- 3 c. à soupe de sauce soja
- 1 c. à soupe de nuoc-mâm
- 1 c. à soupe de citronnelle finement hachée
Pour la sauce
- 1 gousse d’ail
- 1 piment vert
- 2 citrons verts pour leur jus
- 1 c. à soupe de nuoc-mâm
- 1 c. à soupe de sucre de canne
Instructions
- Dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la marinade. Ajouter le bœuf. Recouvrir d’un film alimentaire et laisser mariner 30 minutes.
- Laver le concombre et le couper en fines tranches. Saler et laisser dégorger 30 minutes environ. Rincer le concombre à l’eau pour retirer l’excédent de sel, puis le sécher à l’aide d’un torchon propre. Réserver.
- Dans un bol, mélanger la gousse d’ail pressée, le jus des citrons verts, le nuoc-mâm, le sucre de canne et 5 cm de piment vert coupé en rondelles. Réserver.
- Cuire les vermicelles de riz selon les instructions du sachet. Égoutter, rincer à l’eau froide et répartir dans 4 bols.
- Retirer le bœuf de la marinade et le faire cuire 8 minutes dans une poêle bien chaude, en retournant la viande à mi-cuisson. Retirer la viande du feu et la laisser reposer 10 minutes avant de la couper en fines tranches.
- Disposer la viande sur les vermicelles de riz. Ajouter les tranches de concombre tout autour, ainsi que quelques feuilles de menthe et de coriandre. Parsemer de cacahuètes grossièrement hachées et de quelques rondelles de piment vert. Arroser le tout de sauce.