Le véritable risotto italien
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
- 300 g de riz spécial risotto
- 1 oignon
- 1 verre de vin blanc sec
- 1 cube de bouillon de boeuf
- 100 g de Parmigiano Reggiano D.O.P. Galbani
- 100 g de beurre
- huile d'olive
Instructions
- Dans une casserole, faites bouillir le cube de bouillon dans 1 litre d’eau et laissez frémir pendant toute la préparation du risotto.
- Épluchez l’oignon et émincez-le. Faites-le revenir dans une poêle anti adhésive ou une sauteuse, sur feu vif avec un filet d’huile d’olive extra-vierge jusqu’à ce qu’il colore légèrement.
- Ajoutez ensuite le riz et faites-le rissoler pendant quelques secondes, jusqu’à ce qu’il devienne translucide.
- Une fois le riz nacré, mouillez-le avec le vin blanc sec tout en continuant à mélanger. L’alcool doit être complètement évaporé avant d’ajouter deux louches de bouillon bien chaud.
- Remuez toujours et attendez que le riz ait fini d’absorber tout le liquide pour en rajouter une louche. Continuez ainsi jusqu’à la cuisson complète du riz.
- Comptez une grosse vingtaine de minutes à peu près pour la cuisson. Le riz est cuit quand il est moelleux.
- A la fin de la cuisson, retirez la poêle du feu. Ajoutez une bonne quantité de Parmigiano Reggiano, une noix de beurre, salez, poivrez et mélangez à nouveau. Votre risotto est prêt !
Notes
Astuces
Les chefs préconisent l’utilisation d’un riz à risotto, c’est-à-dire du riz Arborio ou Carnaroli.
Pour obtenir un plat bien crémeux et onctueux, le principal élément à maîtriser est la cuisson du risotto. Veillez à la puissance du feu et à respecter chaque étape, pour ne pas cuire ou laisser reposer trop longtemps et perdre la texture ou les goûts des aliments.
Pour un risotto facile, rien ne vaut la préparation d’un risotto au parmesan ou d’un risotto au chorizo pour réussir à coup sûr son plat avec des aliments de qualités qui relèvent le goût rond d’un bon risotto : parmesan, crème, une gousse d’ail, de l’échalote, persil, poivre et sel, et le tour est joué !
Il faut savoir que le risotto n’est pas seulement un plat salé puisque vous pouvez le réaliser en version sucrée, avec par exemple des fraises pour surprendre vos invités.
© Galbani
Merci bien