Dinde fermière d’Auvergne aux pruneaux
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
- 1 dinde Fermière d’Auvergne
- 60 ml d’huile d’olive (40 ml + 20 ml pour la cuisson)
- 3 oignons rouges
- 3 gousses d’ail
- 100 g de pruneaux dénoyautés + 10 en décoration
- 200 g d’olives Kalamata dénoyautées + une poignée en décoration
- 70 g de noix de Grenoble
- 1 1 orange bio zestes et jus
- 3 c. à soupe d’origan frais
- 800 ml de bouillon de volaille reconstitué
- Sel
- Poivre
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C.
- Dans un robot mixeur, mixez l’ail, les pruneaux, les olives Kalamata, l’origan, les noix, le zeste d’orange et 40 ml d’huile d’olive. Mixez jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
- Sur une surface de travail, déposez la dinde. Soulevez délicatement la peau de la dinde au niveau de la poitrine de la dinde (ou des blancs) avec vos doigts et fourrez avec la préparation en massant doucement pour étaler le tout sous la peau. Farcissez l’intérieur de la dinde avec le reste de la préparation s’il vous en reste. Attachez les pattes de la dinde avec de la ficelle de cuisson. Répartissez le reste de l’huile d’olive sur la dinde, salez et poivrez.
- Dans un plat allant au four, déposez les lamelles d’oignons rouge, puis placez la dinde dessus. Versez le jus d’orange sur la dinde. Versez le bouillon de volaille. Faite rôtir au four à 180°C pendant 2h30 selon la taille de la volaille. N’hésitez pas à arroser très régulièrement (toutes les 20 minutes) la dinde avec le jus de cuisson. 10 minutes avant la fin de cuisson, ajoutez quelques pruneaux (10).
- Une fois cuite, laissez la dinde au repos 10-15 minutes dans le four. Servez avec un gratin de pommes de terre maison ou une purée maison.
Notes
© Sabine Alphonsine pour les Volailles fermières d’Auvergne