
Cuisses de poulet farcies sous la peau au beurre d’herbes, poêlée de fruits et de légumes
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
Pour le poulet
- 4 cuisses de poulet
- 100 g de beurre demi-sel
- ⅓ botte de persil plat
- 1 c. à soupe d’huile d’olive
- 15 cl de vin blanc
- Sel
- Poivre
Pour la garniture
- 80 g de noisettes entières
- 1 petit potimarron
- 400 g de raisin blanc
- 12 châtaignes cuites
- 400 g de champignons de Paris
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- 30 g de beurre
- Sel
- Poivre
Pour la sauce
- 40 cl de fond de veau
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C.
- Assouplir le beurre à la spatule. Effeuiller et ciseler le persil et mélanger au beurre. Étaler le beurre entre deux feuilles de papier sulfurisé et réserver au congélateur environ 10 minutes.
- Séparer le haut de cuisse du pilon et décoller doucement la peau des cuisses sans la détacher.
- Tailler des petits rectangles dans le beurre bien froid et les glisser sous la peau des hauts de cuisses et des pilons. Saler, poivrer.
- Chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle et colorer les cuisses d’abord côté peau, puis de l’autre côté. Les transférer dans un plat et enfourner pendant 30 à 40 minutes à 180°. Les débarrasser.
- Ouvrir le potimarron en deux et ôter les graines. Le tailler en fins quartiers.
- Les placer sur une plaque de cuisson, arroser d’un filet d’huile d’olive et enfourner à 180°C pendant environ 20 minutes.
- Couper les champignons en quartiers. Faire dorer les champignons dans une poêle avec du beurre. Ajouter les raisins et les châtaignes, mélanger doucement pour les enduire de beurre et les dorer un peu. Les retirer du feu.
- Faire griller les noisettes à la poêle sans matière grasse. Les débarrasser et les concasser grossièrement, les ajouter dans les légumes.
- Dans la poêle ayant servi pour les cuisses de poulet, déglacer la poêle au vin blanc et gratter avec une spatule pour décoller les sucs.
- Ajouter les 40 cl de fond de veau, porter à ébullition et faire réduire d’un 1/3. Le jus doit être légèrement nappant.
- Dresser le haut de cuisse et le pilon sur chaque assiette et dresser les légumes autour. Terminer par un cordon de sauce puis servez !