Chawarma de lapin mariné, pain aux pois chiches
La recette de Yannick Strottner, chef conseilNiveau de difficulté : facile
Ingrédients
Pour le lapin
- 4 cuisses de lapin
- 3 brins de sarriette
- 1 c. à café de poivre entier
- 2 c. à café de 4 épices
- ½ c. à café de sucre en poudre
- ½ c. à café graisse (huile de coco)
Pour le pain
- 65 g de pois chiches
- 110 g d’eau
- 6 g de levure de boulanger fraîche
- 4 g de sel
- 7 g d’huile d’olive
- 120 g de farine de riz
Instructions
- Mixer les pois chiches en purée avec l’eau, ajouter la levure et laisser reposer 10 minutes. Dans la cuve d’un robot, mélanger tous les ingrédients, pétrir jusqu’à obtenir une boule de pâte bien homogène. Pointer, couvrir, laisser lever 45 minutes à température ambiante, casser la pâte, recouvrir et laisser de nouveau lever 45 minutes à température ambiante. Laisser au repos toute la nuit. Le lendemain, laisser remonter à température ambiante la pâte, étirer, former 4 boules, déposer dans des cercles inox fleurer et laisser lever 1 heure. Lamer la pâte, enfourner 30 min dans un four à 210° en ajoutant un récipient d’eau.
- Dans un grand saladier mélanger la sarriette émiettée, le poivre concassé, le mélange quatre-épices, le sel et le sucre. Déposer les morceaux de lapin dans le saladier et les frotter avec la préparation d’herbes et d’épices pour que la viande s’imprègne. Recouvrir d’un film alimentaire et conserver au frais 1 nuit.
- Prélever le même poids de graisse de coco que de viande et faire fondre à petit feu dans une cocotte. Aux premiers frémissements, plonger la viande et cuire à feu doux pendant 1 heure. Retirer du feu et laissez tiédir.
- Mélanger le fromage blanc avec le basilic thaï, le vinaigre balsamique blanc, sel et poivre du moulin. Laver et trancher les tomates Zébra et les oignons rouges.
- Couper en deux le pain au pois chiche, tartiner de la sauce yaourt, déposer la viande de lapin effilochée, les tranches de tomate, les tranches d’oignon rouge et refermer avec le chapeau du pain.
Notes
Le mot du chef
Ce Chawarma de lapin mariné et son pain aux pois chiches, c’est déjà une promesse au premier regard.Tout au long de la dégustation et jusqu’à la dernière bouchée, on s’en lèche les doigts tant le croustillant du lapin nous livre une texture addictive !
© Kathleen Junion pour Clipp – Interprofession du lapin