Cabillaud à la royale, sauce à la Fourme d’Ambert et stoemp de légumes
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
Pour le stoemp
- 750 g de pommes de terre (type bintjes)
- 2 carottes
- 1 blanc de poireau
- 1 oignon
- 30 g de beurre
- 25 cl de lait
- Poivre
- Sel
Pour le cabillaud à la royale
- 4 filets de cabillaud
- 250 g de Fourme d’Ambert
- 250 ml de crème fraîche épaisse
- 20 g de beurre
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- Persil frais
- Sel
- Poivre
Instructions
- Épluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en morceaux. Faites-les ensuite cuire dans l’eau bouillante salée pendant environ 15 minutes avant de les égoutter.
- Pendant ce temps, lavez, épluchez et coupez les carottes et le poireau en rondelles. Épluchez et émincez également l’oignon.
- Faites chauffer le beurre dans une poêle. Faites-y revenir l’oignon jusqu’à ce qu'il soit translucide. Ajoutez ensuite les rondelles de poireau et de carottes.
- Préchauffez le four à 180 °C.
- Dans un saladier, écrasez les pommes de terre avec le lait afin d’obtenir une purée. Mélangez les légumes cuits dans la purée avant de saler et de poivrer. Réservez le stoemp à couvert jusqu’au dressage du plat.
- Salez et poivrez les filets de cabillaud et disposez-les dans un plat à gratin badigeonné d’huile d’olive. Enfournez pendant 8 à 10 minutes.
- Dans une petite casserole, faites chauffer la crème épaisse avec la Fourme d’Ambert. Une fois que le fromage a fondu, la sauce est prête.
- Dressez les filets cabillaud une fois cuit sur une portion de stoemp. Nappez-les généreusement de sauce à la Fourme d’Ambert. Décorez avec un peu de persil frais.
Notes
© Elodie Buski pour L’AOP Fourme d’Ambert