Saisi à la poêle le concombre est tout à fait surprenant et se fait gourmand à la mode thaï dans cette recette de curry vert au concombre sauté. Accompagné de tomates rôties, ce délice se déguste avec un riz complet.
Curry vert au concombre sauté et aux tomates cocktails rôties de France
Recette pour 4 personnes
Ingrédients
- 4 concombres d’origine France
- 4 grappes de tomates cocktails d’origine France
- 400 gr de riz rond complet
- 6 tiges de cébettes
- 40 cl de lait de coco
- 1 belle poignée de feuille de basilic
- 1 belle poignée de feuille de coriandre pour le dressage
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 gousse d’ail émincée
- 1 oignon rouge
- 1 poignée de cacahuètes
Pour la sauce
- 1 piment vert
- 1 citron vert
- 1 bouquet de coriandre
- 1 bouquet de basilic
- 1 morceau de gingembre frais de 2 cm
- Quelques feuilles de basilic
- 2 gousses d’ail
- Zeste de citron vert
- 1 cuillère à café de cumin
- 1 cuillère à café de coriandre
- 1 demi tige de citronnelle
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 pincée de fleur de sel
- Commencer par réaliser la pâte de curry. Peler les deux gousses d’ail et le gingembre. Hacher le tout grossièrement avec quelques feuilles de basilic. Couper la demi tige de citronnelle en fines tranches. Retirer les pépins des piments verts avant de les couper en tranches. Zester les citrons verts et récupérer le jus. Placer tous les ingrédients dans un robot mixeur afin d’obtenir une pâte homogène et réserver le tout.
- Préchauffer le four à 210°C (th.7). Après les avoir lavées, déposer les tomates cocktails dans un plat. Arroser d’huile d’olive, parsemer de fleur de sel et de poivre. Ajouter la gousse d’ail émincée et enfourner pendant environ 30 minutes jusqu’à ce que les tomates cocktails soient bien rôties.
- Faire cuire le riz dans une casserole et couvrir largement d’eau froide. Ajouter une petite poignée de gros sel. Porter à ébullition, laisser cuire 30 à 35 min à feu moyen puis égoutter.
- Laver et tailler les concombres dans le sens de la longueur puis en longs quartiers. Peler l’oignon rouge et l’émincer finement. Faire chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle ou dans un wok. Ajouter la pâte de curry vert et la laisser sur feu vif pendant une minute. Ajouter les quartiers de concombre et les faire dorer quelques minutes. Ajouter le lait de coco, parsemer de feuilles de basilic et incorporer les oignons. Laisser cuire encore 5 minutes. Saler et poivrer.
- Déposer le riz dans des assiettes creuses puis verser le curry au concombre. Ajouter les grappes de tomates cocktails rôties. Parsemer de feuilles de coriandre et de cacahuètes avant de déguster.
L’astuce d’Angèle Ferreux Maeght
Pour gagner du temps, vous pouvez préparer la pâte de curry vert au concombre à l’avance.
Recette : Angèle Ferreux Maeght – Photo © Camille Chamignon pour Tomates et Concombres de France