Gourmand et minéral, le Blanc de Blancs de Champagne Henriot s’accorde avec de nombreux mets raffinés. Pour retrouver les plaisirs gustatifs du bord de mer, en toute élégance, la Maison champenoise nous dévoile une superbe et délicate recette de Tourteau et Champagne Henriot Blanc de Blancs, un mariage harmonieux et très rafraîchissant à déguster en entrée.
Tourteau et Champagne Henriot Blanc de Blancs
Tourteau, Céleri, Granny Smith et consommé Langoustine
Recette pour 4 personnes
Ingrédients
- 200g de Tourteau
- ½ Céleri-rave
- 1 pomme Granny Smith
- 500 ml de Lait
- 500 ml d’eau
- 250g de crème liquide 35%
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 8 têtes de langoustine
- 30 cl de vin blanc
- 1 échalote
- 1 bouquet garni
- 3 feuilles de gélatine
- Sel
- Poivre
- Couper la ½ pomme Granny Smith en brunoise.
- Monter la crème puis y ajouter le tourteau et la pomme. Mouler la préparation dans des mini sphères. Réserver.
- Éplucher et cuire le céleri dans le lait et l’eau puis mixer le tout.
- Réaliser un consommé avec les têtes de langoustine, le vin blanc, l’échalote et le bouquet garni. Une fois le jus réduit, mixer et passer au chinois étamine puis y incorporer la gélatine. Verser le consommé sur une plaque filmée. Réserver 15 minutes au frais.
- Pour le dressage, démouler les mini sphères y déposer des pointes de purée de céleri et détailler les pastilles de consommé à l’aide d’un emporte-pièce.
- Pour le décor, réaliser une fine julienne de Granny Smith.
Champagne Henriot Blanc de Blancs
Reflet du style unique de la Maison champenoise, cette cuvée est issue en grande majorité des Premiers et Grands Crus de chardonnay de la Côte des Blancs dont les villages de Mesnil sur Oger et Avize et est composée à 40% de vins de réserve de la Maison Henriot. Subtile, elle est conservée durant 4 à 5 années dans l’obscurité et la fraîcheur des caves rémoises avant de pouvoir être dégustée.
Vêtu d’une robe or pâle, ce champagne paraît étincelant et cristallin. Délicatement versé dans la coupe, il révèle une vive effervescence et un cortège de bulles fines et raffinées. Au nez, une explosion d’agrumes et de pêches blanches s’allie à un bouquet de fleurs fraîches révélant ainsi une minéralité et une vivacité insolente. Doucement, les touches fruitées laissent place aux notes pâtissières.
Lors de la dégustation, le palais est réveillé d’une note de citron frais se prolongeant et se fondant dans des notes de brioche beurrées allongées par la pâte de coing et le miel d’acacia.
Champagne Henriot Blanc de Blancs est disponible chez les cavistes et en ligne au pour lundi au prix de 46,10 €
© Studio Frank Kauff
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.