
Tourte rustique aux petites pommes de terre, saucisse de bœuf, chou blanc mariné et Chabichou du Poitou AOP
La recette de Hugo Riboulet et Albane Auvray, chefs de Groot La Tourte à Paris (II)Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
- 2 de pâte feuilletée maison ou achetée chez le boulanger
Pour la garniture
- 500 g de pommes de terre
- 100 ml de crème fraîche
- 2 c. à soupe de moutarde à l’ancienne
- 200 g de Chabichou du Poitou AOP
- 200 g de chou blanc
- 100 ml de vinaigre balsamique blanc
- 1 saucisse de boeuf
Instructions
- Épluchez les pommes de terre et coupez-les en tranches fines.
- Dans une casserole, faites chauffer la crème fraîche à feu doux. Ajoutez la moutarde et mélangez jusqu’à obtenir une consistance homogène.
- Ajoutez les tranches de pommes de terre et laissez cuire à feu doux pendant environ 10 min, jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres.
- Émincez finement le chou blanc. Dans un bol, mélangez le chou émincé avec le vinaigre. Laissez mariner pendant au moins 15 min.
- Otez le boyau de la saucisse de bœuf.
Montage
- Étalez la moitié de la pâte feuilletée sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, y découper 2 ronds du diamètre de votre choix.
- Sur le premier cercle, disposez les pommes de terre en tranches, la farce de saucisse de bœuf, une tranche de Chabichou du Poitou AOP, le chou blanc, une nouvelle couche de pommes de terre à la crème de moutarde et finir sur une tranche de Chabichou du Poitou AOP.
- Recouvrez la garniture avec le reste de la pâte feuilletée au Beurre Charentes-Poitou AOP. Repliez les bords de la pâte du dessus sur ceux de la pâte du dessous et scellez-les en appuyant avec vos doigts.
- À l’aide d’un couteau, dessinez des motifs décoratifs sur la pâte feuilletée. Faites quelques petites entailles pour permettre à la vapeur de s’échapper pendant la cuisson.
- Badigeonnez la surface de la tourte avec un peu de crème et de jaune d’œuf pour lui donner une belle couleur dorée à la cuisson.
- Enfournez la tourte pendant environ 30 min à 200°C, jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée et croustillante.